1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Tirs de police à Paris : "Ils n'avaient pas d'autre choix", assure l'avocat des policiers
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Tirs de police à Paris : "Ils n'avaient pas d'autre choix", assure l'avocat des policiers

Selon Me Laurent-Franck Liénard, ses clients policiers ont utilisé leur arme samedi contre un véhicule qui refusait d'obtempérer pour "se soustraire à une agression".

Un véhicule a subi les tirs de deux policiers samedi 4 juin à Paris pour refus d'obtempérer
Un véhicule a subi les tirs de deux policiers samedi 4 juin à Paris pour refus d'obtempérer
Crédit : STAFF / AFP
DOCUMENT RTL - Tirs de police à Paris : "Ils n'avaient pas d'autre choix", assure l'avocat des policiers
00:00:49
Vincent Serrano & Florine Boukhelifa

L'affaire fait grand bruit depuis ce week-end. Samedi 4 juin, des policiers à vélo ont tiré sur un véhicule qui refusait d'obtempérer. Deux personnes ont été grièvement blessées : le conducteur, touché au thorax, et la passagère avant, atteinte à la tête. Si le premier, hospitalisé, a brièvement été placé en garde à vue lundi avant que son état ne soit jugé incompatible avec ce régime, la seconde a finalement succombé à ses blessures. "C'est un drame pour tout le monde", réagit l'avocat des policiers sur RTL.

Selon Me Laurent-Franck Liénard, ses clients sont "dévastés". "Ils ont vécu une scène très brutale : ils ont dû faire usage de leur arme, ce qui est pour un policier le stade ultime de la terreur", indique-t-il. Placés en garde à vue dimanche dans les locaux de l'IGPN, les agents "estiment que le tir est légitime parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix pour se soustraire à une agression et il y avait vraiment agression", assure le conseil.

"Les jeunes gens que je défends et qui assurent notre sécurité au quotidien ne sont pas entrés dans la police pour tuer les gens, mais pour les sauver", poursuit l'avocat. D'après lui, le comportement du conducteur est pleinement en cause : "Un type qui conduit un véhicule automobile, s'affranchit de toutes les règles, essaye au dernier stade de la poursuite de les écraser... Ils utilisent leur arme pour ça".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/