L'affaire fait grand bruit depuis ce week-end. Samedi 4 juin, des policiers à vélo ont tiré sur un véhicule qui refusait d'obtempérer. Deux personnes ont été grièvement blessées : le conducteur, touché au thorax, et la passagère avant, atteinte à la tête. Si le premier, hospitalisé, a brièvement été placé en garde à vue lundi avant que son état ne soit jugé incompatible avec ce régime, la seconde a finalement succombé à ses blessures. "C'est un drame pour tout le monde", réagit l'avocat des policiers sur RTL.
Selon Me Laurent-Franck Liénard, ses clients sont "dévastés". "Ils ont vécu une scène très brutale : ils ont dû faire usage de leur arme, ce qui est pour un policier le stade ultime de la terreur", indique-t-il. Placés en garde à vue dimanche dans les locaux de l'IGPN, les agents "estiment que le tir est légitime parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix pour se soustraire à une agression et il y avait vraiment agression", assure le conseil.
"Les jeunes gens que je défends et qui assurent notre sécurité au quotidien ne sont pas entrés dans la police pour tuer les gens, mais pour les sauver", poursuit l'avocat. D'après lui, le comportement du conducteur est pleinement en cause : "Un type qui conduit un véhicule automobile, s'affranchit de toutes les règles, essaye au dernier stade de la poursuite de les écraser... Ils utilisent leur arme pour ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte