1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Affaire Fillon : ce qu'a dit Penelope Fillon à la barre
2 min de lecture

Les infos de 18h - Affaire Fillon : ce qu'a dit Penelope Fillon à la barre

Retour à la barre pour François et Penelope Fillon. Le couple a contesté ce lundi sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs présumés.

Penelope et François Fillon, le 29 juin 2020
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le journal RTL de 18h du 15 novembre 2021
00:15:18
Les infos de 18h - Affaire Fillon : ce qu'a dit Penelope Fillon à la barre
00:15:18
Cindy Hubert - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux ans ferme contre François Fillon, trois ans avec sursis contre Penelope Fillon, le jugement prononcé en première instance a eu lieu il y a un peu plus d'un an. Le procès en appel s'est ouvert lundi et RTL a suivi cette première journée d'audience, marquée donc par la prise de parole du couple qui clame son innocence.

Il faut tendre l'oreille pour entendre la voix fluette de madame Fillon. "Je suis Penelope Clarke Fillon, je n'ai pas d'activité", murmure la prévenue comme si elle s'excusait. Le président de la Cour lui pose la question rituelle : "pourquoi est-elle là, pourquoi avoir fait appel ?". Penelope Fillon réajuste son châle bleu sur ses épaules. "Je ne me reconnais pas dans le jugement. Au premier procès je me suis sentie humiliée, ridiculisée", dit-elle. 

"J'étais tétanisée au point de ne pas pouvoir m'exprimer comme je l'aurais voulu. Cette fois, j'aimerais vous convaincre de tout ce que j'ai fait durant ces années de travail", dit-elle. Ce premier procès a eu des airs de chemin de croix pour Penelope Fillon. Personne ici n'a oublié ses silences, sa difficulté à expliquer en quoi pouvait bien consister son travail pour des salaires d'un million d'euros brut en tout sur 12 ans. 

La Cour a 15 jours pour trancher. François Fillon s'est contenté pour le moment de préciser qu'il contestait sa condamnation. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Liverpool - Le chauffeur d'un taxi, ayant explosé devant un hôpital de Liverpool dimanche dans le nord de l'Angleterre, est célébré comme un "héros" ce lundi, au lendemain d'un "acte terroriste" qui a fait un mort. 

Autriche - Le chancelier autrichien a annoncé dimanche 14 novembre l'entrée en vigueur d'un confinement pour les personnes non vaccinées ou qui n'ont pas contracté récemment le coronavirus dès lundi, pour endiguer le nombre record de nouveau cas. À Vienne, les rendez-vous pour se faire vacciner ont alors explosé. 

Aviation - Le loueur américain Air Lease Corporation (ALC) a signé une lettre d'intention pour l'achat de 111 Airbus de tous types, a annoncé lundi l'avionneur européen. En région toulousaine, toute la filière retrouve prudemment le sourire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte