Le groupe Pierre et Vacances est dans le rouge. La fermeture de la quasi-totalité des sites au printemps plombe les résultats de l’entreprise, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 1,298 milliard d’euros, soit une baisse importante de 22,4%. Autre conséquence directe liée à l'épidémie de la Covid-19, elle va devoir se présenter devant la justice.
En effet, plus de 200 particuliers, propriétaires de cottage center parc attaquent le groupe Pierre et Vacances devant les tribunaux puisque le géant du tourisme refuse de verser à ces investisseurs les loyers du premier confinement, en avançant comme motif "la fermeture des centres au printemps".
Certains de ces investisseurs se retrouvent donc face à de lourds problèmes financiers, comme c'est le cas de Philippe, infirmier dans le Nord, qui possède un cottage, chez Center Parc : "Actuellement, je suis à moins 2.000 euros tous les mois. J'ai été obligé de revendre mon 4*4 et en ce moment, on vit grâce à cette vente". Comme lui, 200 locataires réclament aujourd'hui leur dû puisque le contrat de location garantit des loyers chaque mois, peu importe les conditions.
Pour Me Bertrand de Camprédon, qui les représente, cette situation n'est pas satisfaisante et il affirme que "si Pierre et Vacances ne nous répond pas, nous n'aurons d'autre choix que d'aller judiciairement recouvrir les loyers". Contacté, le groupe souhaite leur verser une compensation versée à partir de septembre 2021 en fonction de la reprise de l'activité.
Société - Les manifestations contre la loi sécurité globale, émaillées de scènes de vandalisme et de violences commises notamment à Paris, ont rassemblé, samedi 5 décembre, 52.350 personnes en France. 64 interpellations ont eu lieu.
Tendances - Le PDG de l'assureur Axa France dénonce un "chantage scandaleux", après que le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a appelé le secteur à geler les primes d'assurance des hôteliers et restaurateurs sous peine d'une nouvelle taxe.
International - Lors d'un meeting en Géorgie, Donald Trump a une nouvelle fois refusé de reconnaître sa défaite à la présidentielle. Accompagné de son épouse, Melania Trump, il a crié à la "fraude" dans un système électoral "truqué".