1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Maltraitance dans les Ehpad : le patron d'Orpéa convoqué par le gouvernement
2 min de lecture

Les infos de 8h - Maltraitance dans les Ehpad : le patron d'Orpéa convoqué par le gouvernement

Le groupe Orpéa est mis en cause dans un livre dénonçant de graves défaillances dans ses établissements, où certains résidents auraient été laissés sans soins. "Si les faits sont avérés, ça me met très en colère", a prévenu la ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon.

Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie auprès du ministère des Solidarités et de la Santé
Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie auprès du ministère des Solidarités et de la Santé
Crédit : Thomas COEX / AFP
Les infos de 8h - Maltraitance dans les Ehpads : le DG d'Orpéa convoqué par le gouvernement
13:32
Le journal RTL de 8h du 26 janvier 2022
13:32
micro générique
Sébastien Rouxel - édité par Quentin Marchal

Après les révélations d'un livre-enquête dénonçant les méthodes du groupe Orpéa, le directeur général du leader mondial des Ehpad est convoqué par le gouvernement et la ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, en début de semaine prochaine. 

Dans Les Fossoyeurs, Victor Castanet, a longuement raconté la manière dont le groupe privilégiait la rentabilité à outrance au détriment des résidents, rationnés, et laissés pour certains sans soins, comme il l'a décrypté mardi 25 janvier sur RTL. De son côté, Orpéa dément ces accusations alors que son action continue de plonger en Bourse. 

"Si les faits sont avérés, ça me met très en colère parce que les prix sont assez prohibitifs", a déploré Brigitte Bourguignon. "Rogner en plus pour des questions de rentabilité (ces patients) serait vraiment préjudiciable et je pense qu'il faut vraiment qu'on vérifie si c'est un système organisé ou si ce sont des dénonciations sur un établissement donné", a  indiqué la ministre.

"Il faut toujours entendre tous les partis dans ces moments-là et nous allons donc travailler de manière très transparente aussi bien avec les résidents, avec leurs familles et avec le groupe", a-t-elle également affirmé.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Culture - Florent Pagny, qui était en pleine tournée pour célébrer son 60e anniversaire, a annoncé ce mardi 25 janvier sur son compte Instagram qu’il souffre d’une tumeur cancéreuse au poumon. Le chanteur va suivre six mois de chimiothérapie et de rayons X.

International - Aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron a adressé un avertissement à la Russie mardi : " En cas d’agression" contre l’Ukraine, "la riposte sera là et le coût sera très élevé". Le chef de l'État a également indiqué qu'il allait s'entretenir avec Vladimir Poutine vendredi 28 janvier.

Sport - L'équipe de France affronte ce mercredi 26 janvier (20h30), l'équipe du Danemark pour son dernier match du tour principal de l'Euro 2022 de handball. En cas de victoire, les hommes de Guillaume Gille, champions olympiques l'été dernier, accéderaient aux demi-finales de la compétition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/