1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Ehpad : Orpea condamné pour négligence après la mort d'une de leur résidente
2 min de lecture

Les infos de 8h - Ehpad : Orpea condamné pour négligence après la mort d'une de leur résidente

Pour la première fois, le groupe Orpea est condamné à verser des dommages et intérêts au fils d'une victime.

Le groupe Orpea se trouve au cœur d'un scandale de maltraitance
Le groupe Orpea se trouve au cœur d'un scandale de maltraitance
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Le journal RTL de 8h du 17 juin 2022
00:14:14
Les infos de 8h - Ehpad : Orpea condamné pour négligence après la mort d'une de leur résidente
00:14:14
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet - édité par Charlène Slowik

C'est un nouveau rebondissement dans le scandale des maltraitances des personnes âgées en maison de retraite. Le groupe Orpea a été condamné pour "négligence" après la mort d'une de leur résidente il y a 5 ans. 

Le leader privé des Ehpad en France, par ailleurs visé par une enquête sur des soupçons de maltraitance va donc devoir, pour la première fois, indemniser le fils d'une victime. Il s'agit d'Éric De Markarian dont la maman est décédée en 2017 après une double fracture inexpliquée des fémurs. Cela faisait cinq ans que celui-ci espérait cette condamnation.

"Ce qui me choque, c'est que je n'ai jamais eu de réponse de la part d'Orpea", déclare Éric De Markarian. "Je n'ai jamais eu d'explications. On m'a dit 'vous avez vidé la chambre ? Parce qu'on a besoin de la chambre", affirme-t-il. Le fils de la victime révèle également qu'un an après la mort de sa mère, son père s'est suicidé le jour de sa date anniversaire. "C'est glaçant", conclut-il.

Le groupe Orpea va donc devoir verser 65.000€ de dommages et intérêts au fils de cette victime, qui envisage très sérieusement de faire appel et assure de disposer du témoignage d'un membre du personnel de l'Ehpad, prêt à raconter ce qu'il sait.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice  - Un agent russe vient d'être arrêté aux Pays-Bas. Celui-ci vivait sous une fausse identité brésilienne depuis plusieurs années. L'individu a tenté de se faire passer pour un stagiaire afin d'infiltrer la cour pénale internationale.

Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron s'est dit prêt à accorder immédiatement à l'Ukraine le statut de candidat à l'Union européenne. Les 27 doivent entériner cette décision la semaine prochaine.

Football - Le LOSC met fin au contrat de Jocelyn Gourvennec. L'entraîneur a été remercié après une saison en demi-teinte. Celui-ci n'a d'ailleurs jamais fait l'unanimité auprès des supporters.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/