C'est une histoire rocambolesque. Un homme - qui n'a toujours pas été identifié - arnaque... des policiers pour obtenir des renseignements sensibles. Cet escroc a passé des dizaines de coups de fil pour récolter des informations personnelles sur des stars et des influenceurs.
Pour parvenir à ses fins, l'homme a une technique ultra rodée : il appelle un commissariat en expliquant qu'il travaille à la BAC et qu'il a besoin des antécédents judiciaires d'une personne. Son ton est très assuré. Il utilise le même jargon que les policiers, mais aussi l'alphabet militaire pour épeler le nom des personnalités sur lesquelles il souhaite obtenir des informations.
À l'autre bout du téléphone, le fonctionnaire pense livrer ses informations sensibles à un collègue. Pourtant, chaque appel est enregistré et mis en ligne par le faux policier qui prend bien soin de maquiller sa voix. À ce stade, l'usurpateur a déjà obtenu les antécédents de 49 personnalités, principalement des rappeurs et des stars de la tél-réalité.
Un phénomène qui inquiète les plus hautes sphères. À tel point que jeudi, l'IGPN (la police des polices) a transmis une note aux fonctionnaires pour leur rappeler de livrer ses informations sensibles par téléphone qu'en cas d'extrême recours et surtout après s'être assuré de l'identité de leurs interlocuteurs.
INFO RTL - Les abandons d'animaux sont en hausse de 18% cet été. Les refuges de la SPA sont saturés. Près de 9.000 animaux y sont hébergés, c'est 1.400 de plus que l'année dernière à la même époque.
Sécheresse - Avec les fortes chaleurs qui touchent la France cet été, les agriculteurs voient leurs prairies assécher. Mais les professionnels redoublent d'inventivité pour y faire face.
Chassé-croisé - Ce week-end marque le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Bison futé a classé la journée "noire" sur les routes. Dans les gares, la SNCF s'attend à un week-end record avec un million de voyageurs attendus.
Commentaires