1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Algues vertes : ce que l'on sait de la mort de deux chiens en Bretagne
2 min de lecture

Les infos de 8h - Algues vertes : ce que l'on sait de la mort de deux chiens en Bretagne

Deux chiens sont décédés après une balade sur la plage dans les Côtes-d'Armor le 12 septembre dernier, probablement à cause de l’hydrogène sulfuré des algues vertes en décomposition.

Moggly, le border collie pris de violents malaises après une ballade de 20 minutes sur la plage le 12 septembre 2021
Moggly, le border collie pris de violents malaises après une ballade de 20 minutes sur la plage le 12 septembre 2021
Crédit : RTL
Le journal RTL de 8h du 22 septembre 2021
13:17
Les infos de 8h - Algues vertes : ce que l'on sait de la mort de deux chiens en Bretagne
13:17
Patrice Gabard - édité par William Vuillez

Les algues vertes ont-elles causé la mort de deux chiens dans les Côtes-d'Armor ? Ce ne serait pas la première fois que des animaux succombent aux gaz toxiques rejetés par ces algues en décomposition. Cette fois les chiens revenaient d'une promenade sur la plage, des analyses sont en cours.

C'est au retour d'une ballade de 20 minutes sur la plage de Saint-Efflam de Plestin-les-Grèves le 12 septembre dernier, que le chien de Jean-Louis, un border collie âgé de 5 ans a été pris de malaise pour succomber en moins de 48 heures. "Il est allé au fond du jardin, il avait des sortes de convulsions. À 16h le chien était bien, à 18h il était quasiment mort", dit-il.  

Un labrador et un épagneul sortis le même jour sur la même plage, ont connu exactement les mêmes symptômes, le premier est mort dans l'après-midi, le second reprend peu à peu ses esprits. "Je veux bien qu'il y ait des coïncidences, mais là ce sont des coïncidences qui posent question", dit Jean-Louis. 

Les algues vertes, un dossier qui empoisonne les côtes bretonnes depuis les années 1970. Selon un récent rapport de la Cour des comptes, les nitrates qui alimentent la prolifération de ces algues sont à plus de 90 % d’origine agricole.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Crise des sous-marins - Un document contredit la version de l'Australie. Le Premier ministre australien disait avoir des doutes et des réserves sur les appareils fournis par Paris, mais un courrier daté du 15 septembre prouve le contraire.

Coronavirus - Des scénarios de territorialisation du passe sanitaire sont prêts, mais au sein de l'exécutif, beaucoup plaident encore pour la prudence, "il n'y a pas une énorme pression dans l'opinion, le passe sanitaire est accepté", commente un conseiller.

Enseignement - Des profs enseignent…. sans être payé depuis près d’un an ! Ça parait fou et pourtant c’est bien la réalité des vacataires de l’enseignement supérieur. La grogne monte chez ces profs contraint de devoir attendre des mois avant d’être payés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/