Les infos de 6h30 - Renault : Carlos Ghosn indemnisé pour sa détention au Japon ?
Des experts de l'ONU jugent arbitraire la détention de Carlos Ghosn au Japon et demandent son indemnisation.

Faut-il indemniser Carlos Ghosn après sa détention au Japon ? Oui, répond un groupe d'experts de l'ONU, qui juge arbitraire la privation de liberté à laquelle a été soumis pendant de nombreux mois l'ancien patron de Renault après son arrestation au Japon. Il est aujourd'hui en fuite au Liban.
Plus précisément, le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire qualifie d'"inéquitable", les processus d'arrestation, de détention, d'interrogatoire de Carlos Ghosn et demande à ce titre, sans toutefois en préciser le montant, réparation et indemnisation. Dans leur rapport, les cinq experts indépendants reprennent les arguments mainte fois avancés par les avocats de l'ex-magnat de l'automobile, pour dénoncer purement et simplement le système judiciaire nippon et ses méthodes.
Pour le gouvernement japonais, si ce rapport n'a aucune contrainte juridique, il est en revanche inacceptable et pourrait créer un dangereux précédent, en justifiant le recours à la fuite pour échapper à la justice d'un État de droit. Malgré la stricte surveillance pointée du doigt par les experts de l'ONU, Carlos Ghosn avait en effet étrangement réussi à se faire la belle le 30 décembre dernier.
À écouter également dans ce journal
Transports - Tous les trains devraient circuler pour Noël selon nos informations. Le gouvernement vient de demander à la SNCF de remettre sur les rails toutes ses rames qui étaient à l'arrêt depuis le début du reconfinement.
5G - L'aviation civile a émis des réserves à l'activation des antennes 5G à proximité des aéroports le temps de s'assurer qu'elles ne nuisent pas au guidage des avions. Les opérateurs déplorent un manque d'anticipation et redoutent des retards dans le déploiement de certains sites.
Football - Après deux défaites en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain doit absolument s'imposer face au RB Leipzig, ce mardi 24 novembre au Parc des Princes, pour rester en vie dans la compétition.