C'est une affaire qui entache l'image de la police. Six membres des forces de l'ordre sont jugés à Paris et accusés d'avoir racketté pendant de longues années des dealers dans le quartier populaire de la Goutte d'Or (XVIIIe arrondissement). Ils comparaissent à partir de ce mercredi 3 février et la liste des chefs d'inculpation est longue : "corruption, trafic de drogue, recel, vol, violence" notamment.
Parmi ces six policiers de la Bac, un brigadier faisait visiblement la loi dans ce quartier de la capitale. Les dealers le surnommaient "bylka" (le kabyle) et Karim, policier en place dans le depuis 15 ans à la Goutte d'Or, réclamait des enveloppes de cash aux trafiquants, qu'il nommait pudiquement des "assurances".
En échange, les dealers poursuivaient leur business en toute tranquillité et l'un d'entre eux assure avoir versé jusqu'à 80.000 euros en espèces au brigadier, une somme que le mis en cause dément. Karim affirme de son côté qu'il leur demandait seulement des informations et les traitait comme des "indics".
Son avocat, Patrick Maisonneuve, pointe la faiblesse des témoignages contre son client : "Je crois que les déclarations de trafiquants de stupéfiants, il faut les prendre avec beaucoup de réserve et de prudence". Les revenus du policier relèvent toutefois du mystère car pendant 4 ans, il n'a fait aucun retrait sur son compte et n'a rien réglé par carte bancaire.
Faits divers - La fille aînée de Richard Berry, Coline, a porté plainte contre son père pour viol. Dans un long message sur les réseaux sociaux, l'acteur se défend de tout abus sur sa fille et dément "sans ambiguïté ces accusations immondes".
Coronavirus - Emmanuel Macron promet un vaccin"d’ici la fin de l’été" à tous les Français. Invité du JT de TF1, mardi 2 février, le chef de l'État a aussi estimé que, "début mars", les 80 % des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent, soit 500.000 personnes, auront été vaccinés.
Sport - L’Olympique de Marseille a annoncé dans un communiqué, mardi, suspendre à titre conservatoire son entraîneur André Villas-Boas. Le technicien portugais avait annoncé sa démission un peu plus tôt dans la journée, après un désaccord sur le plan sportif avec la direction du club phocéen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte