Un deal pour du deal, c'est un peu l'extrémité à laquelle ont été poussés des habitants de Saint Ouen. Dans l'une des cités de cette ville de Seine-Saint-Denis, les habitants ont négocié avec les trafiquants de drogue. Pas d'appel à la police et en contrepartie nettoyage des zones de passage et pas de bruit après 22 heures.
"Maintenant ça se passe bien oui. Ils essaient de moins faire de bruit. Avant il n’y avait pas beaucoup de respect au niveau des locaux", explique une habitante. Des affiches créées par les dealers demandent le silence après 22 heures.
Certains jours, la police assure des missions de sécurisation. Mais les autres jours, ce pacte prend le relai. Un compromis dénoncé par les syndicats de police. "Je ne peux pas blâmer les habitants. Pour ma part ce ne sera pas une défaite de l’État, ce sera une défaite de la justice", explique Grégory Goupil du syndicat de police Alliance.
"Nous avons demandé à ce qu'un arrêt du trafic à l'intérieur du bâtiment soit respecté", expliquent l'Amicale des locataires de Charles Schimdt. Mais ces derniers démentent, dans un droit de réponse envoyé à RTL, avoir passé "un pacte ou aucun accord fut-il même tacite avec les trafiquants".
Coronavirus - Les cas de contaminations à la Covid-19 sont en augmentation constante, notamment à cause des fêtes privées et des bars.
Royaume-Uni - Boris Johnson a décidé de lancer un plan de lutte contre l’obésité, facteur aggravant du coronavirus.
Gouvernement - Les 11 nouveaux secrétaires d’État ont été nommés dimanche 26 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte