1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h30 - Une infirmière et son mari auraient escroqué la Sécu de 1,3 million d’euros
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Une infirmière et son mari auraient escroqué la Sécu de 1,3 million d’euros

Une infirmière et son mari ont été placés à garde à vue mardi à Marseille, soupçonnés d'avoir escroqué l'Assurance maladie de plus d'1,3 million d'euros.

Plus de 400 000 personnes ont reçu des SMS frauduleux renvoyant sur un site se faisant passer pour l’Assurance maladie.
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Le journal RTL de 6h30 du 02 décembre 2020
00:06:43
Les infos de 6h30 - Marseille : une infirmière et son mari soupçonnés d'escroquerie à la sécu
00:06:44
Valentin Boissais - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une infirmière et son mari ont été interpellés à Marseille ce mardi 1er décembre. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné 1,3 million d'euros à l'Assurance maladie grâce à des fausses factures. Une escroquerie quasi industrielle qui leur permettait de vivre grand train. 

Lorsque les enquêteurs marseillais ont pénétré dans la maison du couple, ils ont découvert une belle voiture ainsi que 230.000 euros sur différents comptes bancaires. Mais l'infirmière et son mari ne se sont pas arrêtés là, les enquêteurs les soupçonnent d'avoir récupéré 1,3 million en les détournant des caisses primaires d'Assurance maladie de plusieurs départements. 

Le procédé est le suivant : ils ont réalisé pendant des mois de fausses ordonnances en usurpant le nom de différents médecins ainsi que leur cachet. Ils facturaient des actes non réalisés, qui étaient ensuite remboursés sur leur compte en banque. Le couple a été remis en liberté ce mardi mais il risque gros. Après la même arnaque en 2018, une infirmière libérale et une sage femme de Lyon avaient été condamnées à deux ans de prison dont un an ferme. 

À écouter également dans ce journal

Économie - Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé mardi le gel des primes d'assurance pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, faute de quoi le gouvernement soutiendra un amendement du Sénat.

Espace - Un pas vers la dépollution de l'espace, l'agence spatiale européenne a signé mardi un contrat avec une start-up suisse, ClearSpace, pour envoyer la première mission au monde de nettoyage d'un débris spatial en orbite, ouvrant la voie vers un nouveau marché.

À écouter aussi

Football - L'heure des retrouvailles : le PSG croise la route de son ancien buteur vedette Edinson Cavani mercredi en Ligue des champions lors d'un déplacement crucial sur le terrain de Manchester United.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte