2 min de lecture
La ville de Grenoble, dans les Rhône-Alpes
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La série d'incendies qui a touché Grenoble ces derniers mois ne devrait rien au hasard. Depuis deux ans une dizaine de bâtiments, publics et privés, ont été victimes de départs de feux, tous d'origines criminelles. C'est en tout cas la piste privilégiée par les enquêteurs, des traces de carburants ont été retrouvées à proximité l'Hôtel de ville de la préfecture de l'Isère lors du dernier incendie en date.
"C'est sûr que c'est inquiétant, même très très inquiétant. Ils n'arrêtent pas de détruire des choses qui appartiennent à la ville, ça veut dire qui appartiennent aux habitants. Je ne sais pas si ces gens sont conscients de l'ampleur des dégâts. [...] Il y a une peur qui s'installe", a confié une Grenobloise au micro de RTL.
Selon la police, "ces gens" pourraient être des activistes de l'ultra-gauche. La plupart des incendies volontaires, déclenchés avec de l'essence, ont, en effet, été revendiqués sur un site internet placé sous ce bord politique. Mais depuis 2 ans, les enquêtes piétinent et le ou les auteurs restent inconnus. Suite à la multiplication des sinistres, les autorités craignent désormais un drame, avec une ou plusieurs victimes.
Allemagne - Deux personnes ont été tuées par balle, au sud de Leipzig. L'auteur du crime visait au départ une synagogue mais, n'ayant pas réussi à ouvrir les portes du lieu de culte il se serait rabattu sur un restaurant Turc.
Rugby - Au Japon, le choc qu'on attendait au Mondial de rugby n'aura pas lieu. Angleterre-France , le dernier match de poule du XV tricolore, est annulé par les organisateurs à cause du typhon qui doit toucher Tokyo en fin de semaine.
Manifestation pour Mickaël Harpon - Le militant à l'origine du rassemblement en hommage à l'auteur de l'attaque de la préfecture a été placé en garde à vue. Son domicile d'Aulnay-sous-Bois a été perquisitionné par les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte