2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Hong Kong se réveille sous le choc après ce qui est décrit comme la pire catastrophe de son histoire récente. Mercredi 26 novembre, vers 7h, heure française, sept gratte-ciel de plus de 30 étages ont été la proie des flammes, illuminant le ciel de la ville d'une lueur rougeoyante. Les images impressionnantes de l'incendie témoignent de l'ampleur du désastre. L'incendie est toujours actif ce jeudi matin.
Malgré l'évacuation en urgence de 900 personnes, le bilan humain est tragique avec 75 morts, 76 blessés, dont 11 pompiers, et plus de 250 personnes portées disparues, selon un porte-parole du gouvernement du territoire. Les familles, dévastées, affluent sur les lieux dans l'espoir de retrouver leurs proches.
L'incendie s'est rapidement propagé à sept des huit tours de 31 étages de ce complexe, inauguré en 1983 et abritant 1.984 logements. Le niveau d'alerte 5, le plus élevé, a été activé, et les pompiers ont lutté toute la nuit pour maîtriser le brasier, dont des flammes étaient encore visibles par endroits.
Hong Kong : ce que l'on sait sur l'incendie géant qui frappe un complexe immobilier
00:02:01
Sur les réseaux sociaux, des Hongkongais filment la scène depuis chez eux : "Qu'est-ce qui se passe en face ? Regarde, le feu est en train de grandir et ça a l'air de brûler de plus en plus fort. Avec le vent, ça va venir jusqu'à chez nous ?"
"Évidemment, je ne me sens pas bien. Voir autant d'immeubles en feu, c'est terrible", confie à Reuters une habitante évacuée. "Même si l'incendie semble bientôt être éteint, toutes ses flammes autour de notre immeuble, ça fait mal", ajoute-t-elle
Une autre habitante explique, à l'AFP, à son tour : "Si les visages sont méconnaissables, il y a des objets personnels pour que les gens puissent les identifier", a-t-elle expliqué, soulignant qu'elle n'y a pas retrouvé les membres de sa famille. "Je ne peux pas décrire mes sentiments. Il y avait des enfants", exprime-t-elle la voix tremblante. Celle-ci a essayé d'appeler ses proches, qui habitaient dans le premier bâtiment ayant pris feu, mais la ligne bascule sur la messagerie vocale.
Selon les premières investigations, l'incendie aurait pris rapidement à cause d'échafaudages en bambou, un matériau couramment utilisé dans la construction à Hong Kong. Cette hypothèse est privilégiée par les enquêteurs, qui cherchent à comprendre comment le feu a pu se propager aussi rapidement.
La police a interpellé trois responsables de l'entreprise chargée des travaux de rénovation, soupçonnés de négligence et potentiellement inculpés d'homicide involontaire. Selon elle, plusieurs de ces matériaux ne répondaient pas aux normes de sécurité incendie.
Face à cette tragédie, les secours et les autorités locales sont pleinement mobilisés pour retrouver les disparus et venir en aide aux sinistrés. La communauté internationale a également exprimé son soutien à Hong Kong, tandis que les habitants de la ville s'organisent pour apporter leur aide aux victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte