La garde à vue des deux policiers qui ont grièvement blessés par balles deux personnes à Stains en Seine-Saint-Denis a été levée ce mardi 17 août. Le Parquet de Bobigny écarte à ce stade l'intention d'homicide. Dans la nuit de ce lundi, les agents avaient ouvert le feu sur un véhicule qui refusait d'être controlé. Les deux agents plaident la légitime défense.
Avant même le contrôle, le véhicule ne roulait pas droit et avançait dangereusement sur un boulevard. Quand les policiers l'arrêtent, le conducteur fait d'abord mine de stopper sa voiture, mais effectue brusquement plusieurs manœuvres dangereuses, marche arrière et avance rapide. Un des policiers doit s'écarter pour ne pas être percuté, un autre fonctionnaire se trouve renversé à l'intérieur de l'habitacle par la vitre côté conducteur. C'est à ce moment là que les deux agents de la BAC tirent.
Selon leur avocat, Maître Laurent Franck Liénard, ils n'avaient pas d'autre choix : "Ils ont ressenti un danger imminent de mort, ils se sont vus mourir et n'avaient que leur arme de service pour empêcher ce véhicule d'écraser des gens. Ils ont tiré sur un homme, c'est extrêmement lourd, j'ai un de mes clients qui avait passé 12 ans dans la police et qui n'avait jamais tiré ni confronté à une telle violence".
Le conducteur de la voiture et sa passagère, gravement blessés, ont été pris en charge et hospitalisés et leur pronostic vital n'est plus engagé. À ce stade, le parquet écarte l'intention d'homicide. Les deux policiers seront convoqués ultérieurement devant un juge d'instruction.
Feu de forêt - L'incendie dans le Var qui a démarré lundi 16 août n'est toujours pas fixé ce mercredi matin. Un millier de pompiers est toujours mobilisé. Il a pour l'instant parcouru 6.700 hectares.
Santé - La situation sanitaire en France est de plus en plus préoccupante. Près de 2.000 malades désormais en réanimation, une première depuis le mois de juin. On dénombre également 100 mort ces dernières 24h.
Afghanistan - 41 Français ont été rapatriés ce mardi 17 août en France, ils sont arrivés à Roissy en début de soirée. Un autre avion doit se poser à Kaboul dans les prochaines heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte