Si les experts vous ont toujours fasciné, c'est le moment ! La police technique et scientifique ouvre ce lundi 2 août son nouveau concours de recrutement. 94 places sont disponibles et les candidatures sont à envoyer avant la fin du mois. Une année de formation pour apprendre toutes les techniques : des prélèvements aux photos. Mais alors est-ce que le métier ressemble vraiment à celui des héros de séries télé ?
"Moi ce sont les Experts Miami qui m'ont motivée. Quand on me demandait au collège "Qu'est-ce que tu veux faire ?" Je disais comme Les Experts", confie Jessica Gadelata, technicienne principale en police technique et scientifique.
"Aujourd'hui, il y a un petit peu de ressemblance." affirme Jessica, avant de rajouter : "On nous trouve sur les scènes de crime en combinaison blanche, avec la petite lumière bleue, la poudre, le pinceau. Tout ça, c'est vraiment pareil. Par contre, il y a de grandes différences. Par exemple, on ne fait pas l'enquête. C'est-à-dire que nous, on est spécialisés dans la recherche de traces et d'indices. Que ce soit sur la scène de crime, en laboratoire, sur les objets, dans les tracés numériques, sur les téléphones, les ordinateurs, les GPS. Par contre, nous sommes une orientation à l'enquête. Tout ce que l'on va prélever, on va le fournir à l'enquêteur. C'est l'enquêteur, lui, qui va faire ses recherches. S'il y a un suspect, c'est lui qui va le convoquer. On est une aide à l'enquête."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte