C'est un crime considéré comme le premier attentat terroriste en milieu carcéral en France. En septembre 2016, Bilal Taghi, un détenu radicalisé, avait violemment agressé deux surveillants d'une prison du Val-d'Oise. Il est jugé à partir de ce mardi 19 novembre, devant la Cour d'assises de Paris, spécialement constituée pour traiter les dossiers terroristes.
Le suspect assume de n'avoir "aucun regret", il souhaitait "tuer des mécréants au nom de l'État islamique". "Au départ je voulais attendre la fin de ma peine, mais je n'ai pas pu patienter jusque-là", a-t-il déclaré. Pour arriver à ses fins, Bilal Taghi avait démonté un bout de ferraille de sa fenêtre, puis l'avait aiguisé pendant plusieurs jours. Lors d'une sortie en promenade il s'était jeté sur un surveillant, le blessant au dos.
Le fonctionnaire avait alors tenté de fuir, mais s'est fait rattraper par son agresseur, qui lui a attenté un coup à la carotide. Dans cette attaque, un collègue, venu secourir la victime, a également été blessé au dos. Il aura fallu 3 heures aux équipes d'intervention de la pénitentiaire pour maîtriser le forcené, qui multipliait les charges à leur encontre en criant "Allah Akbar".
Entre-temps, le détenu souriait aux caméras de surveillance. Il avait entamé une prière et avait trempé son doigt dans le sang de la victime, dessinant ensuite un cœur sur la porte d'entrée. Aujourd’hui il se dit prêt à recommencer. "Quand on sera rodé, quand les frères détenus dans les unités pour radicalisés vont se réveiller, ce sera un carnage", a-t-il prévenu depuis sa cellule.
Airbnb - La plateforme de location a été choisie comme sponsor pour les Jeux olymmpiques de Paris. En guerre contre l'entreprise, qui "aggrave la pénurie de logements dans la capitale", Anne Hidalgo peine à comprendre la décision du CIO.
Pont effondré dans le Tarn - Une adolescente de 15 ans et un chauffeur routier ont trouvé la mort, le 18 novembre dernier, dans l'effondrement d'un pont. Le poids du camion qui traversait le hauban au moment du drame est suspecté de dépasser les 19 tonnes que pouvait supporter l'édifice.
SNCF - Un rapport de la Cour des Comptes remet en cause la politique de l'entreprise. Selon les experts, la SNCF doit faire évoluer son modèle social et se moderniser, sous peine de souffrir de l'ouverture à la concurrence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte