- 01m29s
2 min de lecture
Anne Hidalgo, maire de Paris (illustration)
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nouveau bras de fer en vue pour Paris 2024 entre la maire de Paris et Airbnb. La plateforme de location de logement vient de signer un accord avec le Comité international olympique (CIO) et devient l'un de ses principaux sponsors jusqu'en 2028. Anne Hidalgo est montée au créneau.
En guerre contre la plateforme depuis le début de son mandat, Anne Hidalgo ne s'est pas privée de faire savoir son mécontentement d'une lettre adressée au président du CIO vendredi. Elle y dénonce un à un les dangers d'Airbnb : hausse des loyers, naissances pour le voisinage, manque à gagner pour le secteur immobilier.
Pour le communiste Yann Brossat, adjoint au logement à la Mairie de Paris, ce sponsoring cautionne une forme de fraude fiscale. "C'est quand même curieux parce qu'on à affaire à une entreprise qui n'a pas les moyens de payer ses impôts en France et qui trouve les moyens de nouer un partenariat avec le CIO. Tout ça laisse quand même un peu songeur. Je ne comprends pas bien le choix qui a été fait par le CIO."
On ne connaît pas le montant de ce partenariat, il est tenu secret. Mais Airbnb s'offre là un gigantesque coup de communication à quelques mois de son entrée en bourse. De son côté la maire de Paris, qui amorce sans le dire sa compagne pour sa réélection, menace de durcir le ton. Elle réfléchit même à interdire totalement la plateforme dans certains quartiers de la capitale.
Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn - Ce lundi 18 novembre, un pont suspendu enjambant le Tarn s'est effondré à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, en Haute-Garonne, faisant deux morts Selon les premiers éléments de l'enquête, le pont n'était pas considéré comme un ouvrage sensible.
Chirurgien pédophile de Jonzac - 250 potentielles victimes ont été identifiées, a indiqué le procureur de la Rochelle. Parmi elles, 209 ont pu être auditionnées dans le cadre de l'enquête visant Joël Le Scouarnec.
SNCF - Un rapport de la Cour des comptes préconise 2.000 suppressions de postes par an pendant quelques années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte