2 min de lecture Paris

Les infos de 18h - JO 2024 : Airbnb partenaire du CIO, Anne Hidalgo furieuse

Airbnb devient partenaire du Comité international olympique qui chapeaute les JO 2024 à Paris. Un partenariat loin de réjouir Anne Hidalgo, qui fait la guerre à la plateforme de location de logement depuis le début de son mandat.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - JO 2024 : Airbnb partenaire du CIO, Anne Hidalgo furieuse Crédit Image : Zakaria ABDELKAFI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL générique
Marie Moley édité par Cassandre Jeannin

Nouveau bras de fer en vue pour Paris 2024 entre la maire de Paris et Airbnb. La plateforme de location de logement vient de signer un accord avec le Comité international olympique (CIO) et devient l'un de ses principaux sponsors jusqu'en 2028. Anne Hidalgo est montée au créneau.

En guerre contre la plateforme depuis le début de son mandat, Anne Hidalgo ne s'est pas privée de faire savoir son mécontentement d'une lettre adressée au président du CIO vendredi. Elle y dénonce un à un les dangers d'Airbnb : hausse des loyers, naissances pour le voisinage, manque à gagner pour le secteur immobilier. 

Pour le communiste Yann Brossat, adjoint au logement à la Mairie de Paris, ce sponsoring cautionne une forme de fraude fiscale. "C'est quand même curieux parce qu'on à affaire à une entreprise qui n'a pas les moyens de payer ses impôts en France et qui trouve les moyens de nouer un partenariat avec le CIO. Tout ça laisse quand même un peu songeur. Je ne comprends pas bien le choix qui a été fait par le CIO."

On ne connaît pas le montant de ce partenariat, il est tenu secret. Mais Airbnb s'offre là un gigantesque coup de communication à quelques mois de son entrée en bourse. De son côté la maire de Paris, qui amorce sans le dire sa compagne pour sa réélection, menace de durcir le ton. Elle réfléchit même à interdire totalement la plateforme dans certains quartiers de la capitale. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Les catacombes de Paris faits divers
Une adolescente blessée après avoir chuté dans les catacombes de Paris

Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn - Ce lundi 18 novembre, un pont suspendu enjambant le Tarn s'est effondré à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, en Haute-Garonne, faisant deux morts  Selon les premiers éléments de l'enquête, le pont n'était pas considéré comme un ouvrage sensible. 

Chirurgien pédophile de Jonzac - 250 potentielles victimes ont été identifiées, a indiqué le procureur de la Rochelle. Parmi elles, 209 ont pu être auditionnées dans le cadre de l'enquête visant Joël Le Scouarnec. 

SNCF - Un rapport de la Cour des comptes préconise 2.000 suppressions de postes par an pendant quelques années. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris JO 2024 Airbnb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants