1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 7h30 - Alcool au volant : la FNSEA juge "incompréhensible" les propos de Didier Guillaume
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Alcool au volant : la FNSEA juge "incompréhensible" les propos de Didier Guillaume

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a préconisé sur RTL une tolérance zéro concernant l'alcool au volant. "C'est de nouveau la parole de trop", a déploré le secrétaire général de la FNSEA.

Des gendarmes contrôle l'alcoolémie d'un automobiliste (Illustration).
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les infos de 7h30 - Alcool au volant : "C'est incompréhensible", s'inquiète la FNSEA
00:06:47
Les infos de 7h30 - Alcool au volant : "C'est incompréhensible", s'inquiète la FNSEA après les propos du ministre de l'Agriculture
00:06:47
Amandine Bégot - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le débat sur l'alcool au volant est de retour. Tout est parti d'une phrase du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, sur RTL : "Lorsqu'on boit, on ne conduit pas", a-t-il déclaré ce dimanche 17 novembre. Des propos qui ont fait bondir les viticulteurs.

C'est Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI que le ministre s’est exprimé sur l'alcoolémie au volant. "Je pense que lorsqu'on conduit, c'est mieux de ne pas avoir bu", a affirmé Didier Guillaume. "C’est surprenant, c’est même incompréhensible", a déploré Jérome Despey, secrétaire général de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). "C’est de nouveau la parole de trop", a-t-il ajouté.

"Pourquoi aller chercher l'interdiction alors qu'on sait qu'un verre de vin ne met en danger personne ?", a-t-il poursuivi. "Qu'il s'occupe des sujets qui sont pour la défense de l'agriculture et de la viticulture", a conclu le secrétaire général.

À écouter également dans ce journal

Justice - Alors que le procès de Pierre Joxe, accusé d'agression sexuelle contre Alexandra Besson, s'ouvre ce lundi 18 novembre, de nouvelles accusations font surface.

À écouter aussi

Justice - Un rapport sur les homicides conjugaux commis entre 2015 et 2017 a été rendu public dimanche 17 novembre. La ministre de la Justice Nicole Belloubet pointe des "dysfonctionnements" dans la chaîne pénale.

Fait diversUn couple de septuagénaires a été retrouvé mort, en Isère, à la suite des intempéries dans la région. Ils ont été intoxiqués au monoxyde de carbone après avoir été coupé d'électricité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte