2 min de lecture Faits divers

Un pont s'effondre près de Toulouse, un camion et une voiture tombent dans le Tarn

Un pont s'est effondré au nord de Toulouse, ce matin entre 8h et 8h30. Un camion et une voiture sont tombés dans le Tarn.

Le pont de Mirepoix-sur-Tarn, avant son effondrement
Le pont de Mirepoix-sur-Tarn, avant son effondrement Crédit : Capture GoogleMaps
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Un pont s'est effondré au nord de Toulouse, ce matin entre 8h et 8h30. Un camion et une voiture sont tombés dans le Tarn, a appris l'Agence France Presse (AFP) auprès des pompiers. Le pont métallique reliait Mirepoix-sur-Tarn et Bessières (Haute-Garonne), selon les gendarmes. D'après la Dépêche du Midi, le pont s'est effondré à cause d'un poids lourd "dont le tonnage était supérieur à la limite autorisée" et qui aurait quand même roulé sur le pont. 

Le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzeari, a annoncé qu'une jeune fille de 15 ans était décédée. "On recense d'ores-et-déjà une victime de 15 ans (dont le corps a été repêché), sa mère (...) qui était dans le véhicule a pu être sauvée, notamment par des témoins", a-t-il déclaré. 

La préfecture de Haute-Garonne a apporté des précisions concernant le bilan dans un communiqué de presse et a fait état de "3 personnes en urgence relative dont des témoins qui ont tenté de porter secours aux victimes" ainsi que de "2 urgences relatives parmi les sapeurs-pompiers". Les secours recherchent une personne, "qui est le conducteur du véhicule lourd qui s'est engagé sur le pont". "Nous recherchons actuellement le chauffeur de ce poids-lourd et nous vérifions aussi et surtout s'il n'y a pas d'autre véhicule impliqué ce qui ne semble pas être le cas pour le moment, sous toute réserve", a précisé le procureur. Le fleuve est très profond à cet endroit, plus de 20m, pour 100 m de large, et des plongeurs sont sur place. 

Trois hélicoptères sont sur la zone

Il y a "trois véhicules impliqués, je n'ai pas encore le nombre de victimes, il y a plus de 60 pompiers sur place", a déclaré à l'AFP le président du conseil départemental de Haute-Garonne Georges Méric. Au sujet de l'état du pont, "il y aura une enquête", a-t-il ajouté. Le pont est situé sur la route départementale 71, dont l'entretien dépend du Conseil départemental.

À lire aussi
Le métro parisien (illustration) faits divers
Paris : un Israélien violemment agressé dans le métro parce qu'il parlait hébreu

Les secours (pompiers, gendarmes, plongeurs) et le préfet de Haute-Garonne sont mobilisés sur place, trois hélicoptères sont sur la zone, et la départementale 71 est actuellement coupée de la circulation. "Nous sommes en cours d'évaluation" de l'accident, a indiqué la préfecture. 

Une enquête sous l'autorité du parquet est confiée à la gendarmerie. Le pont, construit en 1931 selon le Conseil général, mesure 155 mètres de long et 6.50 mètres de large. Selon le procureur, le pont avait fait l'objet d'un "suivi correct" et ne présentait "aucun problème de structure" lors de sa dernière inspection "détaillée en 2017" par le Conseil départemental. Le pont n'était donc pas répertorié comme un "ouvrage sensible" et ne bénéficiait pas d'une surveillance particulière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Toulouse Tarn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants