- 01m36s
2 min de lecture
(Illustration.)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les faits se sont déroulés en décembre dernier à Blois. Après une énième dispute avec son ex-conjoint, Chloé, 24 ans, se rend au commissariat.
Le policier de permanence lui demande de revenir le lendemain. La jeune femme rentre alors chez elle mais son agresseur est de retour. Deux heures plus tard, elle est très violemment frappée au point de passer de longues semaines dans le coma et de perdre un œil.
Le conseil de discipline, qui s'est réuni jeudi 11 mai 2023, n'a pas réussi à se mettre d'accord. D'un côté, le collège administratif - la hiérarchie de ce policier - a estimé qu'il fallait le révoquer. De l'autre, le collège syndical - les représentants du personnel - ont voté contre la révocation.
Aucune préconisation n'a été donnée par le conseil de discipline pour sanctionner ce policier. Il y a donc une véritable bataille rangée entre la hiérarchie estimant que la plus lourde des sanctions doit être appliquée et les syndicats considérant que relever ce policier de ses fonctions n'était pas adapté.
La décision finale revient à Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, qui va devoir trancher entre les arguments de la direction et des syndicats.
Politique - Après sept ans à la tête de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, Yannick Morez a décidé de démissionner, face aux menaces et aux pressions dont il a été victime ces dernières semaines. En cause, un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) qui doit voir le jour dans la commune.
Guerre - Le Royaume-Uni est le premier pays à livrer des missiles longue portée à l'Ukraine. De quoi frapper les concentrations de troupes et dépôts de carburant russes partout en Ukraine en arrière du front.
Justice - Le parquet national financier (PNF) demande à ce que Nicolas Sarkozy soit jugé pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte