2 min de lecture

Que contient l’eau de votre robinet ? Une carte révèle les polluants dans votre commune

Générations Futures et Data For Good ont mis en ligne une carte de la France montrant les endroits où l’eau du robinet est polluée. PFAS, pesticides et métabolites sont principalement présents dans le nord de la France.

Image d'illustration d'eau d'un robinet.

Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP & Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’eau qui sort de votre robinet est-elle polluée ? Les données sont accessibles à tous, mais il est parfois difficile de les déchiffrer. Alors, deux ONG ont mis en ligne, jeudi 16 octobre, une carte interactive répertoriant les principaux polluants chimiques présents dans l’eau du robinet en France. Générations Futures et Data For Good espèrent que cette carte permettra "un accès plus facile au public à ces informations".

La carte appelée "Dans Mon Eau" permet de voir la présence de PFAS ("polluants éternels"), pesticides et leurs métabolites (molécules issues de la dégradation des pesticides), nitrates, perchlorates, etc. "Vous pourrez savoir, où que vous habitiez, si vous êtes exposés via l'eau du robinet", précisent les deux ONG.

Les données, "issues du contrôle sanitaire effectué par les Agences Régionales de Santé (ARS) pour chaque unité de distribution d'eau potable (UDI)", seront "actualisées tous les mois".

L’eau du nord de la France particulièrement polluée

Grâce à cette carte, on se rend compte d’une "grande hétérogénéité" sur le territoire : "Le nord de la France est particulièrement concerné par la majorité des cas de non-conformité et des recommandations de non-consommation de l’eau." Les auteurs ajoutent que "la très grande majorité des cas de non-conformité à la réglementation, recensés au 29 août 2025, sont dus à la présence de métabolites de pesticides."

Un métabolite est responsable à lui seul de 86% de ces cas de non-conformités, le chloridazone desphényl, métabolite du chloridazone, un herbicide qui a été utilisé principalement dans la culture des betteraves des années 1960 jusqu'en 2020, année de son interdiction en France et en Europe.

Une analyse de l’eau "incomplète"

Les deux ONG dénoncent également un manque d’informations "dans plus de la moitié des UDI". Il faut dire que dans plus de 87% d’entre elles, l’eau est "globalement bonne", "conforme à la réglementation et sans dépassement de limites sanitaires", selon les auteurs de la carte. Mais ce chiffre est "à interpréter avec prudence", car il exclut les métabolites, classés comme "non pertinents" par les autorités sanitaires.

Concernant les pesticides, 5,7% (1 377) des UDI en France sont en non-conformité pour ces substances, selon le rapport.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte