2 min de lecture
Une boutique de téléphonie mobile en France (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les braquages de boutiques de téléphonie n'ont jamais été aussi nombreux en France, selon les informations de RTL. Si le phénomène est loin d'être nouveau, il est en forte progression avec six braquages et neuf cambriolages par mois en moyenne en 2024, qui concernent tous les opérateurs et représentent des dizaines de milliers d'euros de préjudice.
Ce secteur d'activité est plébiscité par les malfrats car les téléphones valent cher, 1.000 euros voir plus pour certains modèles, sauf que les magasins ne sont pas sécurisés comme des bijouteries. Selon Yann Bastière, délégué national investigation du syndicat de police Unité, la majorité des braqueurs sont mineurs : "C'est une revente facile. L'opportunisme fait que des mineurs ou des jeunes majeurs cherchent un profit rapide en revendant ces produits sur un marché parallèle."
Pour un braquage d'une bijouterie sur la place Vendôme ou d'une boutique SFR en Essonne, la peine reste la même : 15 ans de réclusion criminelle et 20 ans si il est à main armée.
Crues en Bretagne - La Bretagne connaît des précipitations importantes ces derniers jours, provoquant crues et inondations. Mercredi 29 janvier, trois départements sont maintenus en vigilance rouge aux crues : l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Depuis dimanche, plus de 1.000 personnes ont été évacuées en raison de la montée des eaux.
Restauration du Louvre - Emmanuel Macron a prononcé un discours au sein du célèbre musée parisien mardi 28 janvier et a fait plusieurs annonces pour faire face à sa vétusté alarmante. Ce plan, baptisé "Nouvelle Renaissance du Louvre", comprend notamment la "création d'une nouvelle grande entrée" au niveau de la Colonnade de Perrault, le déplacement de la Joconde dans un "espace particulier" et une hausse des prix des entrées pour les visiteurs non-européens.
Transports - Chaque jour, les sangliers seraient à l'origine du retard de treize trains en France. Les collisions sont de plus en plus fréquentes car ils ont pris l'habitude de se réfugier au bord des voies ferrées, à l'abri des chasseurs. Afin de les éloigner des rails, la SNCF a investi dans des échappatoires à sanglier et a fait appel aux technologies de pointe de la fédération des chasseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte