- 01m49s
2 min de lecture
Un avocat au tribunal de Paris, le 18 octobre 2023. (Illustration)
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Paris, 12 membres de l'association "Ultime Liberté" comparaissent, à partir de ce lundi 15 septembre, pour avoir aidé des personnes à se procurer un médicament létal, le pentobarbital. Cet anesthésiant peut être mortel à forte dose. Ce médicament est utilisé à l'étranger, notamment pour les euthanasies. 125 acheteurs ont été identifiés, une trentaine de victimes ont été recensées.
Les enquêteurs ont remonté la piste de l'association après un message des autorités américaines en 2019. Elles venaient de découvrir, chez un habitant de Los Angeles, plusieurs doses de pentobarbital dissimulées dans des bouteilles cosmétiques et une liste de destinataires en France.
Quelques mois plus tard, la justice française a mené plus de 100 perquisitions sur le territoire. 130 flacons de ce fameux médicament ont été récupérés chez des particuliers. Parmi eux, il y a plus de 80 membres de l'association "Ultime Liberté".
Des membres de cette association, âgés de 74 à 89 ans, sont sur le banc des prévenus. Ils sont poursuivis pour avoir détenu, commandé ou aidé à commander ce produit. Des délits relevant de la législation sur le trafic de substances illicites. Ils risquent jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende, suivant les cas.
Bernard Senet, médecin à la retraite, est l'un des prévenus. Il est accusé, comme d'autres, d'avoir communiqué à des personnes l'adresse mail du fournisseur. "Le procureur va plaider qu'on a fait quelque chose d'interdit. On est dans l'illégalité, mais je dirais qu'on n'est pas dans l'illégitimité. Je trouve légitime d'accompagner les gens qui ne vont pas bien", souligne-t-il au micro de RTL.
Le médecin assume, comme plusieurs autres prévenus, qui souhaitent voir ce procès comme une tribune en faveur d'une loi sur la fin de vie.
Rassemblement national - En Angleterre, 110.000 personnes se sont rassemblées à Londres à l'appel d'un activiste pour protester contre l'immigration. Des électeurs du RN aimeraient tenter l'expérience ici, en France. "Il faut qu'on y arrive" dit une militante au micro de RTL.
Ille-et-Vilaine - Le salon international de l'élevage débute, ce mardi 16 septembre, à Rennes. L'intelligence artificielle sera au cœur de cette nouvelle édition. Une IA au service du bien-être animal, et notamment des volailles.
Ligue 1 - Le PSG s'est imposé face à Lens (2-0) lors de la 4e journée, ce dimanche 14 septembre. Trois nouveaux joueurs ont rejoint l'infirmerie du club, à quelques jours du début de la Ligue des champions. Les Parisiens affronteront mercredi le club italien de l'Atalanta.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte