- 06m13s
2 min de lecture
Le procès des viols de Mazan (illustration)
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au procès des viols de Mazan, la parole est désormais aux accusés. Des "Monsieur Tout-le-Monde". Généralement, selon eux, ils ignoraient que Gisèle Pelicot était droguée par son mari.
L'audience a été particulièrement pénible jeudi 19 septembre. Car la cour criminelle du Vaucluse a visionné les premières vidéos de viols. Ces vidéos sont si dures que la victime, 71 ans, souffle aux journalistes "bon courage" en entrant dans la salle d'audience. Quand l'écran s'allume, la plupart des accusés se cachent les yeux. Ce qu'on voit : les bras ballants de Gisèle Pelicot, sa tête tombant dans le vide sur le côté du lit et ses ronflements du début à la fin.
Lionel, l'homme en train de l'abuser sur la vidéo, est à la barre en chemisette à motif, le visage rouge de honte. En pleurs, il demande pardon. Son avocat vient à son secours. Il rappelle une vie dévouée aux autres, des années en tant que sapeur-pompier. "Lionel, quand vous vous rendez chez les Pelicot ce soir-là, ce n'est pas pour violer."
L'accusé secoue la tête frénétiquement. Lui pensait avoir affaire à un couple libertin. Fasse au corps inerte de "madame", il a bien vu que "quelque chose n'allait pas", indique-t-il. "Mais j'ai été un peu long à la détente", poursuit-il. Car Lionel n'est pas parti en courant. Il a encore continué quelques minutes.
Il va falloir s'habituer à cette sorte d'arbitrage vidéo sinistre avec, dès ce vendredi matin, cet accusé intérimaire répétant qu'il n'a pas le cœur d'un violeur.
Politique - L'annonce du gouvernement n'est plus très loin. Ce jeudi 19 septembre, une réunion de plus d'une heure et demie s'est tenue à Matignon sous la présidence de Michel Barnier. Le Premier ministre a rencontré les différents partis qui participeront au nouveau gouvernement.
Société - Un mouvement de grève nationale débute ce vendredi 20 septembre parmi les syndicats de biologistes pour protester contre la baisse des tarifs des actes d'examen imposée par l'Assurance maladie. La grève devrait durer jusqu'à lundi.
Économie - Le Salon du Mariage revient à Paris Expo, porte de Versailles, les 21 et 22 septembre à Paris, avec une nouvelle tendance : le "mariage surprise". Que ce soit pour surprendre les invités, ou même sa ou son partenaire, ce concept crée des souvenirs inoubliables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte