1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des viols de Mazan : un accusé raconte comment Dominique Pelicot l'a contacté
2 min de lecture

Procès des viols de Mazan : un accusé raconte comment Dominique Pelicot l'a contacté

Un homme de 44 ans a raconté ce jeudi 19 septembre à la barre comment il a été contacté par Dominique Pelicot pour violer sa femme de l'époque, Gisèle.

Le procès des viols de Mazan (illustration)
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
PROCES DES VIOLS DE MAZAN- Un accusé raconte comment il a été contacté par Dominique Pelicot
00:01:49
Cindy Hubert & Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain d'une journée très éprouvante pour Gisèle Pelicot, le procès des viols de Mazan se poursuit ce 19 septembre avec à la barre une partie des co-accusés. 

Des "Messieurs Tout-le-Monde" comparaissent pour avoir répondu à l'invitation de Dominique Pelicot et sont donc venus chez lui pour avoir des relations sexuelles avec sa femme qu'il avait droguée. Ce jeudi, un homme de 44 ans, Lionel, est venu s'expliquer sur des faits qu'il a reconnus.

À l'époque, Lionel travaille dans un supermarché. Il a trois enfants, il est marié. Mais leur couple vient de traverser des années d'enfer à cause de son alcoolisme. Lionel teste d'abord l'échangisme. Puis un jour, Dominique Pelicot le contacte sur le site coco.fr. 

"Monsieur Pelicot me fait une proposition un peu originale, dit-il. Un rapport avec son épouse endormie. Dominique Pelicot me parle de cachets. Il me dit que c'est lui qui lui donne ou que c'est elle qui les prend, ce n'est pas clair, mais je ne me pose pas plus de questions." L'accusé marque une pause. "En fait, je crois que je me suis convaincu moi-même que c'était un jeu sexuel". 

À lire aussi

Dominique Pelicot va même pousser le vice jusqu'à lui montrer sa femme sur son lieu de travail, au supermarché. Il pointe Gisèle du doigt de loin comme une pièce de bétail, mais à aucun moment Lionel n'a de contact avec elle. 

"Ma plus grosse erreur : ne pas m'assurer qu'elle était consentante"

"C'est ma plus grosse erreur, grimace l'accusé, de ne pas lui avoir parlé, de ne pas m'assurer qu'elle était consentante". Ce 2 décembre 2018, Lionel reste pourtant 30 minutes chez les Pelicot à abuser de cette femme inerte.

L'avocat de Gisèle insiste. La victime voudrait comprendre pourquoi la mécanique de cette horreur. L'accusée se confond en excuse : "J'ai perdu pied pendant l'acte". 

Mais ses aveux laissent un goût amer d'inachevé, car l'accusé tient quand même à préciser qu'il se sent coupable de viol, mais pas de l'intention : "Quand j'ai pris ma voiture ce jour-là, je ne me suis pas dit  'je vais aller violer cette dame' ".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte