En Direct
2 min de lecture
La prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a été ciblée par des actes malveillants, mercredi 16 avril
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le parquet antiterroriste ouvre une nouvelle enquête après de nouvelles tentatives d'intimidation contre des agents pénitentiaires, dans le Rhône et en Isère. Le quotidien de toute la profession est en train de basculer : en plus de l'inquiétude de voir son véhicule incendié, les agents pénitentiaires vivent aujourd'hui avec la crainte que l'on s'en prenne à leur domicile, leur famille.
"Est-ce qu'on va croiser quelqu'un ?, s'interroge Coralie Mary est secrétaire générale UFAP-UNSa au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Est-ce qu'on est suivi ? Est-ce qu'on va regarder dans les rétros si quelqu'un nous suit ? Si quelqu'un nous regarde bizarrement dans la rue ou des choses comme ça... Finalement, c'est devenu le quotidien et ce n'est pas normal que les agents se retrouvent impactés en dehors du travail".
À la prison de Corbas dans le Rhône pèse la même inquiétude. Chaque semaine, des personnes filment, prennent des photos, des immatriculations, suivent parfois les agents. Didier Lui-Hin-Tsan du syndicat FO Justice dénonce un climat devenu invivable pour tous les agents.
"On a signé pour être surveillants pénitentiaires avec des missions de garde et de réinsertion, explique-t-il. À aucun moment, on s'est dit : 'on va se retrouver confrontés à des attaques à l'extérieur qui peuvent nous toucher, nous personnellement et nos familles'."
Gardiens de prison comme cadres réclament en urgence la sécurisation de leur parking, mais aussi de toute la périphérie des établissements pénitentiaires.
La Réunion - Emmanuel Macron est à La Réunion ce 22 avril, l'île confrontée à une épidémie de chikungunya qui a tué 6 personnes et contaminé des milliers d'habitants. Il doit assister à une opération de démoustication.
Pape François - Le souverain pontife de 88 ans a succombé à un AVC ce 21 avril, un accident vasculaire cérébral, d'après le communiqué du Vatican. Il était toujours en convalescence après sa double pneumonie, mais le pape argentin avait fait une dernière apparition le dimanche de Pâques pour bénir la foule. Et c'est bien sa proximité avec les fidèles qui a marqué.
Météo - Dordogne, Gironde, Corrèze, Charente et Charente-Maritime sont placées en vigilance orange pour des risques de crues, ce 22 avril. En Dordogne, dans le village de Montignac-Lascaux, la décrue de la Vézère a commencé après un pic à plus de 6 mètres et des inondations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte