1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons attaquées : ce que l’on sait des nouveaux incidents dans la région lyonnaise
2 min de lecture

Prisons attaquées : ce que l’on sait des nouveaux incidents dans la région lyonnaise

Plusieurs attaques ont été recensées dans le week-end contre des agents pénitentiaires de la région lyonnaise, notamment par des tirs d’armes à feu visant leur maison.

Maison d’arrêt de Saint-Quentin-Fallavier.
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nouveaux incidents ont éclaté à travers la région lyonnaise, ce week-end, s’ajoutant aux nombreuses attaques visant des prisons et leurs gardiens, en France, ces derniers jours.

Tout d'abord, à Villefontaine, en Isère, dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril, "plusieurs tirs par arme à feu et jets de cocktail Molotov ont visé des pavillons dans un lotissement, où résident plusieurs agents pénitentiaires" de la maison d’arrêt de Saint-Quentin-Fallavier. "Des graffitis ‘DDPF’ (droits des prisonniers français, NDLR) ont été découverts sur place", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat). L’instance a annoncé se saisir des faits.

"Par erreur, les agresseurs ont en réalité ciblé le domicile d'un voisin, croyant viser notre collègue", affirme le syndicat FO Justice sur les réseaux sociaux. Une deuxième habitation a été ciblée, sans inscription découverte.

D'autres attaques dans la nuit de samedi à dimanche

Le Pnat précise dans son communiqué être "en lien avec les parquets territoriaux" concernant d'"autres destructions par incendie intervenues dans la nuit" du samedi 19 au dimanche 20 avril. Selon le parquet de Lyon, deux véhicules ont été incendiés et deux degradés vers minuit sur le parking sécurisé de la maison d'arrêt de Corbas, près de Lyon.

Un mineur a été interpellé quelques heures plus tard près de la prison et placé en garde à vue selon le parquet. Il est soupçonné d'avoir voulu commettre un acte de malveillance, selon une source proche du dossier, mais le parquet indique qu'un lien n'est pas établi à ce stade.


Dans la nuit de samedi à dimanche, une voiture appartenant à un surveillant de la prison de Villefranche-sur-Saône a également brûlé sur un parking proche. Deux surveillants de cet établissement avaient porté plainte mi-avril pour des messages sur l'application TikTok révélant leur identité quelques jours plus tôt, selon le parquet de Villefranche. 

"Il n'y a pas eu de blessés mais ces faits constituent des intimidations contre la République au moment où nous remettons de l'autorité et de l'ordre dans nos prisons", a réagi sur X Gérald Darmanin, disant "pouvoir compter sur la fermeté du ministère de l'Intérieur pour interpeller rapidement les auteurs et mettre fin à ces désordres".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte