Le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, veut développer des prisons réservées aux courtes peines. Cependant, la construction d'une prison n'est pas simple et représente un vrai parcours du combattant pour les maires. À Saint-Saulve, dans le Nord, le centre pénitentiaire doit être construit en 2027, c'est le dernier établissement du plan 15.000 places annoncé par Emmanuel Macron en 2018.
Sur place, le maire tente de rassurer ses administrés. Il doit répondre aux interrogations et aux craintes des habitants. Une mère de famille s'inquiète pour ses enfants. "C'est une belle ville qui est tranquille. Nous, en tant que parents, on se pose beaucoup de questions", a-t-elle indiqué.
La sortie de terre de la nouvelle prison devrait être couplée avec l'arrivée d'effectifs de police supplémentaires, selon les promesses du gouvernement aux maires. Le centre pénitentiaire, qui va créer 600 emplois directs et indirects, représente un avantage pour les finances de la ville.
"Dans notre calcul de dotations qui nous sera versé par l'État, ces détenus seront valorisés comme un habitant. Ça pourrait faire entre 70.000 et 100.000 euros", a expliqué Yves Dusart. À tous ces arguments objectifs s'opposent les peurs irrationnelles d'une partie de la population.
États-Unis - L'ancien président américain Jimmy Carter est mort à 100 ans dimanche 29 décembre. Son action pour la paix et les droits de l'homme a été soulignée dans de nombreux hommages.
Corée du Sud - Le pays entame un deuil national de sept jours après le crash d'un avion de ligne qui a fait 179 morts. Des inspections spéciales de tous les Boeing 737-800 en activité sont envisagées.
Cyclone Chido - François Bayrou a atterri à Mayotte lundi 30 décembre au matin. Plus de deux semaines après le passage du cyclone Chido, il est accompagné de plusieurs ministres et doit donner des précisions sur la loi spéciale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte