Pierre Palmade a passé sa première nuit en prison ce 9 décembre au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. L'humoriste, incarcéré trois semaines après sa condamnation à cinq ans de prison, dont deux fermes pour l'accident de la route qu'il a provoqué sous stupéfiant.
Wilfried Fonck secrétaire national de l'UFAP explique que tout traitement "VIP" est exclu pour l'humoriste. "Il a suivi parcours de n'importe quel détenu lorsqu'il est arrivé à l'établissement, explique-t-il. C'est-à-dire qu'il est passé par la bonne procédure. L'administration pénitentiaire a ensuite décidé de le placer à l'isolement, en raison notamment de l'aspect médiatique de sa personnalité. Et derrière, la détention suit son cours."
Placé à l'isolement, Pierre Palmade se trouve dans une cellule individuelle, chose rare dans ce centre pénitentiaire qui accueille 1.000 détenus pour 1.600 places. "Quand vous êtes placé à l'isolement, explique Wilfried Fonck, tous vos déplacements se font sans que vous ayez contact avec qui que ce soit d'autre. Potentiellement, vous pouvez croiser quelques détenus à droite ou à gauche, mais vous n'êtes pas mélangé avec le reste de la population pénale".
Le secrétaire national de l'UFAP ajoute que l'humoriste pourrait être traité sur place pour soigner ses addictions, même s'il n'est pas possible de le dire car cette information relève de sa santé. "Sur Bordeaux, explique-t-il, il y a effectivement une unité de soins, comme on peut en trouver partout ailleurs. S'il fait la démarche de mettre quelque chose en route pour être suivi au niveau de ses addictions, derrière, le service médical va suivre".
Dans sa cellule, "entre 9 et 12 mètres carrés", "vous avez un écran de télévision, une table, une chaise, un lit, de quoi ranger ses petites affaires, comme dans n'importe quelle cellule, ça ne change rien, explique-t-il. Que ce soit l'isolement ou pas l'isolement, ce n'est pas une chambre d'hôtel."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte