1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Policiers blessés à Paris : "S'il sort son arme, c'est qu'il est en extrême danger", juge un policier

2 min de lecture

Les infos de 6h - Policiers blessés à Paris : "S'il sort son arme, c'est qu'il est en extrême danger", juge un policier

Lors de la marche contre les violences policières, qui s'est tenue samedi 23 septembre en France, trois policiers ont été blessés par des individus cagoulés à Paris. L'un des agents a dû pointer son arme sur la foule.

Une voiture de police

Crédit : Hugo Amelin / RTL

Maxime Levy - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'image tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Une voiture de police a été violemment pris à partie et caillassée à Paris, en marge de la marche contre les violences policières. Si cette dernière s'est globalement déroulée dans le calme, l'incident a suscité de vives réactions, notamment sur Twitter.

Le véhicule de police s'est retrouvé encerclé par une dizaine de manifestants, cagoulés et vêtus de noir. Ciblé par des projectiles et attaqué à la barre de fer, un des agents a dû sortir de la voiture et a pointé la foule avec son arme. Si le véhicule a réussi à s'extirper, trois policiers ont été légèrement blessés.

"Le collègue est sorti et a pointé la foule avec son arme, simplement pour pouvoir s'extirper de cette foule hostile et de ces fous furieux", explique Éric Henry, délégué national d'Alliance Police National. "C'est pour assurer sa sécurité et celle de ces collègues. Lorsqu'un policier sort son arme, c'est parce qu'il est en extrême danger ! Pour sa vie ou pour celle d'autrui."

Sur X (anciennement Twitter), le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé "des violences inacceptables contre les forces de l’ordre", et une "haine anti police". Le samedi matin, le ministre avait apporté "(s)on total soutien et (s)a sincère reconnaissance" envers les policiers, avant ces manifestations.

À écouter également dans ce journal

Visite du Pape à Marseille - Le Souverain Pontife a clôturé sa visite exceptionnelle de deux jours à Marseille par une grande messe au sein du stade Vélodrome, devant plus de 70.000 personnes.

Procès du rappeur MHD - L'artiste a été condamné à douze ans de prison, samedi 23 septembre. Il était jugé pour le meurtre d'un jeune homme de 23 ans en 2018, passé à tabac lors d'un règlement de compte entre jeunes de cité.


Éducation nationale - Une semaine après l'envoi de la "lettre de la honte", suite à la mort de Nicolas, victime d'harcèlement scolaire, l'ancienne rectrice de l'académie de Versailles donne sa version des faits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte