Les cambriolages ou tentatives chez des célébrités se multiplient depuis quelques semaines : la chanteuse Vitaa, Cyril Lignac... On recense beaucoup de home-jackings : 337 à Paris et dans la petite couronne en 2022 de source policière, et une tendance à la hausse en 2023. Le phénomène s'amplifie ces derniers mois. De mémoire d'enquêteur, cette série visant autant de célébrités en si peu de temps est inédite.
La dernière victime en date se nomme Nikos Aliagas. L'animateur star de TF1 n'était fort heureusement pas présent chez lui. Son alarme a fait fuir les cinq cambrioleurs présumés. Ces derniers ont ensuite été rattrapés par la police puis placés en garde à vue.
Pour cet enquêteur, ce n'est pas un hasard si les auteurs des faits - ils ont généralement entre 15 et 20 ans - débarquent chez des stars. En amont, ils font du repérage via les réseaux sociaux et bénéficient de complicités, comme le soupçonnent les policiers, peut-être dans des administrations ou chez des garagistes ayant accès aux adresses de leurs clients.
Au-delà de leur âge, ils ont aussi des profils similaires. Ils sont connus pour des faits de droit commun et le home-jacking est une manière pour eux de basculer dans le grand banditisme.
Ils entrent chez leurs victimes de nuit, usant de violence pour obtenir les clés de grosses berlines, des bijoux comme des montres de luxe, en gros tout ce qu'ils peuvent revendre facilement.
Météo - Le Pas-de-Calais se réveille en vigilance rouge, alors que les pluies du mardi 2 janvier ont de nouveau fait déborder les cours d'eau, entraînant de nouvelles évacuations. Certains artisans voient leur profession très impactée par les inondations.
International - Mardi 2 janvier, le numéro deux du Hamas a été tué dans une frappe attribuée à Israël sur la banlieue de Beyrouth. Quelques heures plus tard, l'Élysée a fait savoir qu'Emmanuel Macron appelait l'État hébreu à "éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban".
International - Au Japon, le bilan du séisme a fait 62 morts, ont annoncé les autorités locales. On compte aussi plus de 300 blessés, dont 20 graves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte