Le militant écologiste Paul Watson sera peut-être libéré, ce jeudi 15 août. À 74 ans, le défenseur des baleines est derrière les barreaux au Groenland depuis un mois. Il est accusé par le Japon d’avoir endommagé un bateau de chasseurs de baleines en 2010. Membre de l'ONG Sea Shepherd, il a dédié sa vie à la protection de la vie marine. Son arrestation avait suscité l'émoi dans le monde entier.
Alors qu'il s'apprête à être présenté devant un juge dans la journée de jeudi, la présidente de Sea Shepherd, Lamya Essemlali, espère sa libération : "Il défend des animaux mais surtout des espèces protégées dans des espaces sanctuarisés au niveau international face à une flotte baleinière japonaise qui, elle, est dans l'illégalité la plus totale, qui a été condamnée à de multiples reprises, notamment par le tribunal de La Haye pour chasse illégale."
Pour elle, l'arrestation de Paul Watson est "complètement scandaleuse". "On est sur une affaire purement politique. Il ne s'agit pas de justice mais de livrer un opposant politique à la vengeance d'un pays qui est lui-même dans l'illégalité", poursuit-elle. À quelques heures du verdict de la justice du Groenland, Lamya Essemlali dit "s'attendre au pire" parce "qu'on sait qu'il n'aura pas de procès équitable au Japon". "Ils vont vouloir obtenir des excuses de sa part. Paul me disait récemment qu'il était hors de question qu'il s'excuse, qu'il ne regrettait pas et ne s'excuserait jamais d'avoir sauvé des baleines", explique-t-elle.
Accident de Rafale - Les deux pilotes disparus après une collision entre deux Rafale mercredi 14 août en Meurthe-et-Moselle ont été retrouvés morts. Face à la disparition du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, Emmanuel Macron a dit "partager la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier".
Mpox - L'Organisation mondiale de la Santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique. L'OMS avait pris la même décision en juillet 2022, lorsqu'une épidémie de mpox s'était étendue à travers le monde, avant de la lever en mai 2023.
Football - C'était une grande première pour Kylian Mbappé qui a joué mercredi son premier match avec le Real Madrid face à l'Atalanta. Pour son premier match sous le maillot madrilène, le joueur a inscrit son premier but, participant ainsi au sacre du Real qui remporte la Supercoupe d'Europe en dominant 2-0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte