1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Golfe de Gascogne : un dauphin mutilé et scarifié retrouvé avec un message anti-Sea Shepherd
1 min de lecture

Golfe de Gascogne : un dauphin mutilé et scarifié retrouvé avec un message anti-Sea Shepherd

Scarifié, le dauphin portait un message directement adressé à l'ONG Sea Shepherd sur fond de vives tensions depuis des années avec des pêcheurs accusés de mettre en péril la survie des dauphins dans l'Atlantique.

En patrouille depuis plusieurs semaines dans le golfe de Gascogne pour dénoncer la mort de dauphins tués par les filets des engins de pêche, l’association est tombée sur le cadavre d’un dauphin volontairement mutilé et scarifié.
En patrouille depuis plusieurs semaines dans le golfe de Gascogne pour dénoncer la mort de dauphins tués par les filets des engins de pêche, l’association est tombée sur le cadavre d’un dauphin volontairement mutilé et scarifié.
Crédit : Capture Facebook / Gendarmerie Nationale
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 18 février, l'ONG Sea Shepherd a annoncé déposer une plainte contre X pour "mutilation d'espèce protégée", après la découverte d'un dauphin scarifié dans le Golfe de Gascogne, dans l'Atlantique. 

En patrouille depuis 3 heures du matin, les membres de l'ONG sont en effet tombés sur le cadavre atrocement mutilé et scarifié d'un cétacé. Sur le corps de l'animal, on peut lire, gravé au couteau, "Sea Shepherd PD". Un message haineux, sur fond de tensions entre l'association et les pêcheurs locaux.

"Sea Shepherd PD gravé au couteau sur un dauphin. Et c'est pas la première fois. C'est ça la pêche en France ? La profession doit vraiment faire le ménage dans ses rangs et l'Etat doit lever le climat d'impunité qui règne en mer", a ensuite écrit dans un tweet l'ONG dédiée à la protection de l'océan.

Selon BFM, Sea Shepherd demande l'ouverture d'une enquête "pour identifier les pêcheurs qui ont commis cet acte barbare", et a annoncé qu'elle allait exposé le dauphin mutilé sur le vieux port de La Rochelle ce dimanche 19 février. Pour rappel, la peine encourue pour la mutilation d'une espèce protégée est de trois ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

À lire aussi

L'ONG avait déjà porté plainte contre X en janvier 2023 après la découverte de plusieurs dauphins "mutilés et éventrés" sur des plages du littoral Atlantique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi