Les deux pilotes disparus après une collision entre deux Rafale mercredi 14 août en Meurthe-et-Moselle sont morts, a annoncé Emmanuel Macron sur le réseau social X, anciennement Twitter. "Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale", a écrit le président.
Après la collision survenue à la mi-journée, les deux pilotes étaient activement recherchés. Ils ont perdu la vie "en service aérien commandé", alors que l'équipage "réalisait un vol d'instruction à bord d'un avion de chasse Rafale", a précisé le ministre des Armées dans un communiqué.
Un troisième pilote, aux commandes d'un autre appareil, a réussi à s'éjecter, sain et sauf. Selon le ministère, les deux avions se sont percutés "lors d'une manœuvre de combat". Cette collision a eu lieu "au retour d'une mission de ravitaillement en Allemagne", avait précisé sur X l'armée de l'Air.
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rendra jeudi 15 août à la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour une visite hors presse, a indiqué le ministère. "Les enquêtes de sécurité et judiciaires en cours détermineront les causes de cet accident", a-t-il ajouté.
Le capitaine Sébastien Mabire était pilote de chasse depuis 2013 et instructeur au sein de l'escadron de transformation Rafale 3/4 "Aquitaine" depuis août 2022, a précisé l'armée de l'Air et de l'Espace sur X. Le lieutenant Matthis Laurens, pilote de chasse breveté en 2021, était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niémen" depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction au sein de l'escadron de transformation Rafale 3/4 "Aquitaine", selon la même source.
Benjamin Voinot, maire de Colombey-les-Belles, commune dans laquelle a eu lieu l'accident, a indiqué que le pilote rescapé s'était éjecté avant le choc et avait atterri en parachute près du stade de sa commune. Un appareil, carcasse encore fumante, a été retrouvé dans une zone forestière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte