1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Incendie à Notre-Dame : où en est l'enquête ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Incendie à Notre-Dame : où en est l'enquête ?

Pour expliquer la cause du départ de l'incendie de Notre-Dame de Paris, deux pistes sont étudiées : celle du mégot oublié ou jeté et celle menant à l'utilisation d'un outil de chantier générant des étincelles. Les policiers sont remontés jusqu'à la poutre d'où serait parti le feu.

La flèche de Notre Dame en feu
La flèche de Notre Dame en feu
Crédit : Geoffroy Van Der Hasselt - AFP
Les infos de 6h - Incendie à Notre-Dame : l'enquête se poursuit, les pistes s'affinent
00:10:46
Le journal RTL de 6h du 14 avril 2022
00:10:46
Thomas Prouteau - édité par Sandra Cazenave

L'enquête hors norme sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame en avril 2019 progresse. La piste d'un court-circuit électrique, évoquée après l’incendie, ou celle d'un acte criminel, qui n’a jamais pris corps, sont quasiment écartées d’après une source judiciaire au fait des investigations. Les juges d'instruction et enquêteurs de la brigade criminelle de Paris se concentrent désormais sur l’hypothèse de l’imprudence et suivent deux pistes, dont l’une qui est évoquée pour la première fois par une source proche du dossier : celle d'un outil de chantier mal utilisé, "un outil générant des étincelles". L’hypothèse, théorique à ce stade, c’est une étincelle qui aurait initié un point chaud qui aurait couvé dans une poutre de la charpente de Notre-Dame de Paris avant de muter en incendie.


L'autre piste est toujours celle d'un mégot de cigarette mal éteint, négligemment jeté ou oublié par un ouvrier. Cette hypothèse émise dès les premiers jours -sept mégots avaient été retrouvés dans les gravats après l’incendie- est toujours à l'étude.


Autre information cruciale livrée hier par les enquêteurs : le point précis du départ du feu est désormais connu. Les experts judiciaires ont réussi l’exploit de reconstituer un puzzle de plusieurs milliers de débris calcinés. Les flammes ont d’abord pris sur une grosse poutre horizontale située à la base de la charpente dont le nom technique est une "sablière du mur gouttereau". La pièce de bois était posée sur un mur qui surplombe l’angle sud-est de la croisée du transept. Ce qui réduit considérablement la zone où se concentrent les investigations pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie. Les enquêtes sur ce type de sinistres sont extrêmement techniques et difficiles rappelle un spécialiste, et il n’est pas du tout sûr qu’une réponse puisse être un jour apportée. 


L’enquête n’est pas terminée au contraire. Seuls trois rapports d’expertise sur cinq ont fait l’objet à ce stade d’un rapport final. De son côté la Brigade criminelle n’a pour l’instant transmis que des conclusions partielles aux trois juges d'instruction en charge du dossier. Les magistrats comptent sur ces nouveaux éléments pour affiner leurs hypothèses dans les prochaines semaines et identifier d'éventuelles responsabilités. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - Au procès du 13-Novembre, Salah Abdeslam a pour la première fois livré sa version. Il a raconté que sa mission de dernière minute était de se faire exploser dans un bar du XVIIIe arrondissement, mais qu'il avait renoncé au dernier moment.

Présidentielle 2022 - Dans son discours sur la diplomatie, mercredi, Marine Le Pen n'a parlé de la Russie que 35 secondes sur 45 minutes. Sa position vient percuter les soupçons de complaisance envers Vladimir Poutine. Elle a aussi affiché sa volonté claire de s'éloigner de l'Allemagne. 

Guerre en Ukraine - La Russie a subi un de ses plus gros revers matériels : le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, a été "gravement endommagé" par une explosion de munitions, selon Moscou, et par des frappes de missiles selon Kiev.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/