1 min de lecture

Incendie à Notre Dame : la piste de l'imprudence humaine désormais retenue

L'enquête qui est chargée d'établir les causes et les possibles responsables de l'incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame en avril 2019 avance.

Les travaux de restauration de Notre-Dame vus d'en haut.

Crédit : © Patrick Zachmann / Magnum Photos

Incendie à Notre Dame : la piste de l'imprudence humaine désormais privilégiée

00:01:12

Incendie à Notre Dame : la piste de l'imprudence humaine désormais privilégiée

00:01:12

Thomas Prouteau - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de trois ans, après l'incendie spectaculaire qui a vu la cathédrale Notre-Dame de Paris prendre feu, l'enquête de la Brigade criminelle de Paris avance peu à peu. On sait notamment précisément où ont commencé les flammes lors de l'incendie. Le feu est ainsi parti d'une poutre de Notre-Dame appelée sablière et qui était placée à la base de la charpente de la cathédrale.  

De plus, les enquêteurs recherchent encore la cause du départ de feu. Une chose est sûre, la piste du court-circuit éclectique est quasiment écartée, selon une source judiciaire. C'est désormais l'hypothèse de l'erreur humaine qui est considérée comme la plus réaliste. Deux pistes sont ainsi étudiées : celle du mégot oublié ou jeté ainsi que celle menant à l'utilisation d'un outil de chantier générant des étincelles. Cette machine aurait pu créer une sorte de point chaud, qui aurait ainsi couvé dans une poutre avant de muter en gigantesque incendie. Cette piste n'avait jamais été évoquée depuis le début de l'enquête. 

Trois rapports d'expertise sont désormais attendus dans les prochaines semaines, avant la prononciation d'éventuelles mises en examen

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info