1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame de Paris : où en sont les travaux, trois ans après le drame ?
1 min de lecture

Notre-Dame de Paris : où en sont les travaux, trois ans après le drame ?

ÉCLAIRAGE - Presque trois ans après le terrible incendie qui a dévasté le monument, les travaux continuent. Seront-ils achevés pour 2024 comme prévu ?

Photo de Notre-Dame de Paris prise le 9 septembre 2020. (Illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Notre-Dame de Paris : où en sont les travaux presque trois ans après le drame ?
00:04:48
Sophie Aurenche - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis l'incendie à Notre-Dame de Paris, les travaux ont beaucoup avancé. À l'intérieur, la sécurisation est terminée avec la présence d'un gigantesque échafaudage. On nettoie aussi, car l'incendie n'a pas tout détruit, mais a endommagé beaucoup de choses, notamment à cause des poussières de plomb et par l'eau utilisée par les pompiers. 

En ce moment, les murs sont nettoyés, les sols. Il faut enlever les résidus de poussière de plomb. Une quarantaine de Compagnons sont mobilisés pour nettoyer de haut en bas. On nettoie aussi les voûtes, qu'il faut également dessaler parce que de l'eau de pluie est tombée dans la cathédrale et aussi l'eau des pompiers. Donc les voûtes étaient imbibées d'eau et une réaction chimique entraîne une cristallisation des sels qui s'est produite, et ce sel risque d'abîmer les pierres. 

On se prépare aussi à curer les réseaux techniques : câbles électriques, tuyaux d'eau, de chauffage. Les 24 chapelles à l'intérieur vont également être restaurées. Ces dernières n'ont pas été abîmées par les flammes, mais au fil du temps. 

Rénover l'orgue

Mais tout ne se passe pas dedans. Beaucoup d'artisans participent à la restauration de la cathédrale. Par exemple, l'orgue et la charpente. Le premier cité n'a pas brûlé, mais les 8.000 tuyaux ont été abîmés par les poussières de plomb. De l'été à décembre 2021, il a fallu enlever à la main, les 8.000 tuyaux pour les nettoyer. Trois ateliers, dans l'Hérault, la Corrèze et le Vaucluse restaurent les tuyaux et le sommier (parties en bois qui accueillent les tuyaux). Il faudra ensuite réinstaller puis réaccorder l'orgue, ce qui se fera la nuit, avec un spécialiste, à cause des travaux en journée. 

Tout ne sera pas complétement terminé en 2024, mais on pourra, sans doute, accéder à la cathédrale, des messes seront célébrées. Pour la charpente, 1.000 chênes ont été donnés par des propriétaires privés et publics. Elle sera refaite petit à petit. 2024 est une date symbolique notamment avec les Jeux Olympiques et les cinq ans de l'incendie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte