1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Île d'Oléron : le coq Maurice est mort
2 min de lecture

Les infos de 6h - Île d'Oléron : le coq Maurice est mort

Le coq Maurice, habitant l'île d'Oléron et devenu célèbre depuis que des voisins lui avaient intenté un procès pour le faire taire est mort, a annoncé sa propriétaire jeudi 18 juin.

Le coq Maurice.
Le coq Maurice.
Crédit : AFP
Les infos de 6h - Île d'Oléron : le coq Maurice est mort
07:14
Le journal de 6h du 19 juin 2020
07:14
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Sarah Rozenbaum

Le coq Maurice avait inspiré une loi permettant de protéger les bruits et les odeurs de la campagne. Tout était parti d’une plainte de voisins à Saint-Pierre d’Oléron, excédés par son chant dès 6 heures du matin. Des voisins déboutés en justice. 

Maurice est mort juste avant le début du déconfinement et sa propriétaire Corinne a mis un peu de temps à l’annoncer : "C’est un héros. Il nous a portés. Tout le monde l’a suivi, tout le monde a dit : 'Grâce à Maurice, la loi est née et il est allé jusqu’au tribunal.' On a été partout avec Maurice, on s’est promenés, on l’a montré, on a prouvé qu’à la campagne, c’était important, que les bruits doivent être tolérés. Les gens qui viennent en vacances doivent supporter les bruits de la campagne et aujourd'hui, il faut continuer dans cette marche-là. C’est-à-dire qu'aujourd'hui, le coq n’est plus là mais il faut absolument que les gens se mettent en tête que mon coq, il apportait beaucoup au niveau de cette ruralité. Grâce à lui, voilà, on a relevé les campagnes. Il y a une loi pour lui, pour l’avoir protégé et il y a d’autres personnes qui seront protégées. "

La propriétaire du coq Maurice a remplacé son coq par un nouveau gallinacé qu'elle a également baptisé Maurice.

À écouter également dans ce journal

Politique - Le Premier ministre Edouard Philippe gagne encore 8 points de popularité dans le dernier sondage BVA pour RTL, ce qui le place à 54% d’opinions favorables contre 38% pour Emmanuel Macron.

À lire aussi

Loi Avia - La loi Avia contre la haine sur Internet a été censurée par le Conseil constitutionnel pour entrave à la liberté d’expression. Elle devait obliger les plateformes et les moteurs de recherche à retirer en 24 heures des contenus jugés racistes ou homophobes par les internautes eux-mêmes.

Emploi - 900.000 emplois pourraient être supprimés d’ici la fin de l’année à cause de la crise sanitaire d’après les prévisions de l’Unedic.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/