1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chant du coq, cigales, cloches des vaches : ces maires défendent les bruits de la campagne
1 min de lecture

Chant du coq, cigales, cloches des vaches : ces maires défendent les bruits de la campagne

De plus en plus de maires de petites communes expriment leur "ras-de-bol" face à ceux qui se plaignent des bruits de la nature.

Le maire ne se représentera pas en 2020 à cause des plaintes répétées
Crédit : M6 / Emmanuel Michel et Olivier Michiel
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plainte déposée contre un coq qui chante trop fort, demande d'enlever des cigales d'un jardin car les propriétaires n'aiment pas leurs chants... De plus en plus de plaintes sur les nuisances de la campagne sont déposées auprès des maires, qui n'en peuvent plus, et le font savoir. 
C'est le cas de Christophe Georges, maire de Pignols, en Auvergne-Rhône-Alpes, qui a exposé son ras-le-bol sur Facebook, dimanche 21 juillet. "J'en aurai entendu pendant pendant plus de 10 ans en tant que maire mais celle-ci pour moi dépasse beaucoup de limites !". 

Dans un long message, il déclare être "fatigué de porter cette fonction" à cause des plaintes toujours plus importantes sur les "nuisances" de la campagne. La dernière en date : "des petits dépôts de pollen sur des infrastructures de la vie" causés par les abeilles. Certains des 320 habitants de la commune se sont en effet plaints des "déjections" de l'insecte pollinisateur, qui n'est, rappelle le maire, "ni plus ni moins l’essence de la vie".

Le maire met en cause les nouveaux arrivants. Ces "habitants qui arrivent dans nos campagnes, qui ne voient que les avantages, puis ils se rendent compte qu'il y a aussi des inconvénients", déclare-t-il à France Bleu Auvergne. Christophe Georges a affirmé qu'il ne se représenterait pas aux Municipales de 2020, notamment à cause des plaintes multiples.

"Attention, village français"

Ce n'est pas le premier maire à pousser un coup de gueule face à ceux qui ne supportent pas le "bruit de la campagne".  

Le maire d'Inchy-en-Artois, Michel Rousseau, a par exemple fait poser des pancartes humoristiques à l'entrée de son village du Pas-de-Calais. "Attention, village français. Ici, nous avons des clochers qui sonnent régulièrement, des coqs qui chantent très tôt, des troupeaux qui vivent à proximité, certains ont même des cloches autour du cou. Si vous ne supportez pas ça, vous n'êtes pas au bon endroit", est-il écrit en gros. Le message est clair. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte