2 min de lecture

Il arrache la tête d'un coq vivant avec ses dents, la Fondation Bardot veut porter plainte

Sur une vidéo diffusée par l'association sur Twitter, un jeune homme identifié comme un champion de pelote basque arrache la tête du volatile avant de la recracher, lors de ce qui ressemble à une soirée entre amis.

Les faits remonteraient au mois de juin 2019.

Crédit : Capture d'écran Twitter / @DANIEL_R_64

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidéo ne dure que 7 secondes. Soit le temps pour le jeune homme filmé d'arracher avec ses dents la tête d'un coq vivant, que l'on voit tenter de battre des ailes pour s'enfuir. Le protagoniste la recrache ensuite, en souriant, au cours de ce qui ressemble à un repas entre amis.

Cet extrait a été relayé sur Twitter par Daniel Raposo, représentant de la Fondation Brigitte Bardot dans les Pyrénées-Atlantiques. "Je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur un autre réseau social. Je me suis débrouillé pour me la procurer et identifier l’auteur des faits", explique-t-il à nos confrères de La République des Pyrénées.


Selon lui, l'homme filmé est un champion de pelote basque et se nomme Bixente Larralde. La vidéo daterait du mois de juin dernier, et aurait été prise "au trinquet d’Hasparren, à l’issue d’un championnat de pelote". Daniel Raposo a fait part de l'intention de la Fondation Brigitte Bardot de porter plainte contre le jeune homme pour "acte de cruauté" sur un animal, un délit passible de 30.000 euros d'amende et deux ans de prison.

Le média local Mediabask, qui a contacté le joueur de pelote basque, a rapporté que ce dernier ne souhaitait pas réagir mais qu'il était toutefois "conscient de son mauvais geste" et qu'il "assumait son erreur".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte