Un policier est toujours activement recherché ce dimanche 30 janvier pour homicide volontaire sur sa concubine. Cette dernière a été retrouvée morte vendredi dans son appartement du 19e arrondissement de Paris. Lui, déjà connu pour des faits de violences conjugales, était absent à sa prise de service le même soir en Seine-Saint-Denis. Ce passé est d'ailleurs au cœur de l'enquête.
Le rôle du policier dans la mort de sa compagne reste à établir. L'homme est présumé innocent, mais sa garde à vue pour des violences sur sa précédente concubine en 2019 soulève déjà des interrogations. Le gardien de la paix n'avait pas été condamné et avait bénéficié d'une alternative aux poursuites : un stage de sensibilisation aux violences conjugales. Il avait ensuite été réintégré à son unité avec un simple avertissement.
Pour le ministère de l'Intérieur, pas de sujet ni de polémique quand bien même Gérald Darmanin a rappelé les forces de l'ordre à leur devoir d'exemplarité cet été et demandé d'écarter de tout contact avec le public les gendarmes et policiers auteurs de violences conjugales. Les directives du ministre ne visaient en effet que les fonctionnaires condamnés à des peines de prison, ce qui n'était pas le cas de ce policier de Seine-Saint-Denis.
Ce dernier faisait par ailleurs l'objet d'un suivi médico-social, souligne la place Beauvau, sans que l'on sache pour autant quelle était la nature de la prise en charge.
Présidentielle 2022 - À 70 jours du premier tour, Marine Le Pen rencontrera son père, Jean-Marie Le Pen, dimanche 30 janvier sur fond de défections au Rassemblement national.
Fait divers - Le nouveau patient qui s'était enfui de l'hôpital psychiatrique Gérard Marchant de Toulouse vendredi a été retrouvé à Paris samedi 29 janvier.
International - Le nord-est des États-Unis est touché depuis samedi 29 janvier par une tempête de neige "historique" et "potentiellement meurtrière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte