Depuis dix jours, la ville de Brest est secouée par une vague inédite de violences urbaines. Tout est parti d'une intervention des forces de l'ordre dans le quartier sensible de Pontanézen contre des trafiquants de drogue. Depuis, coup sur coup, des véhicules ont été brûlés, des jeunes s'en sont pris à la police, mais aussi aux transports, aux bus et aux tramway, cibles de tirs de mortier.
Aucun blessé n'est à déploré, mais le service est interrompu après 20 heures car les chauffeurs ne veulent plus travailler en soirée. "Quand j'ai commencé, 80% des gens disaient bonjour et au revoir, là la tendance s'est inversée. Il doit y avoir 20% des personnes qui connaissent le minimum des politesses", indique Cédric, un conducteur qui raconte au micro de RTL comment son quotidien a changé ces dernières années.
Ce dernier fait notamment état de nombreuses insultes. "Tous les gros mots y passent", explique-t-il, regrettant "la drôle de façon qu'ont certains usagers de dire bonjour, alors qu'ils viennent juste d'entrer dans le bus". Il déplore également "des regards assassins" et l'activation de plus en plus fréquente des poignées de sécurité "pour immobiliser le bus". "C'est juste pour nous embêter, ça ne sert strictement à rien d'autre", conclut-il.
Présidentielle 2022 - Lors d'un meeting dans le Loir-et-Cher vendredi 28 janvier, Éric Zemmour a dévoilé ses propositions sur le thème de la ruralité, notamment une bourse de 10.000 euros pour chaque naissance dans ces territoires.
Fait divers - Une femme a été retrouvée morte dans un appartement du 19e arrondissement de Paris vendredi 28 janvier. Son compagnon, policier, est activement recherché.
Handball - L'équipe de France a été battue 34-33 par la Suède vendredi 28 janvier en demi-finale de l'Euro de handball.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.