1 min de lecture

Coronavirus : la reprise des cérémonies religieuses autorisée

Les cérémonies religieuses vont pouvoir reprendre dès ce samedi selon des modalités fixées par un décret publié au journal officiel et immédiatement entré en vigueur.

Christophe Castaner, le 20 avril 2018.

Crédit : Eric FEFERBERG / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi soir, le ministère de l'Intérieur a publié un communiqué concernant les cérémonies religieuses, jusqu'ici interrompues en raison de la pandémie. Quelques heures après cette annonce, un décret a été publié au journal officiel et immédiatement entré en vigueur, permettant ainsi la reprise des cérémonies religieuses dès ce samedi selon certaines modalités.

Le ministre de l'Intérieur et les responsables des cultes se sont accordés lors d'une réunion "sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous" expliquait Beauvau un peu plus tôt. "Si l'objectif d'une reprise généralisée des cérémonies religieuses reste le 3 juin", rappelait le ministère, il est possible de "célébrer à nouveau, progressivement, des offices" avec certaines conditions.

Les gestionnaires des lieux de culte et organisateurs des cérémonies devront notamment s'assurer que les fidèles respectent les gestes barrières et la distanciation physique, portent un masque et se désinfectent les mains. À l'entrée du lieu de culte, une personne devra aussi réguler les flux pour ne pas dépasser une jauge maximale de fréquentation. "Les préfets de département pourront interdire l'ouverture ou ordonner la fermeture d'un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées", précise le ministère.

Selon ce décret, ces mesures s'appliquent à "toute personne de onze ans et plus qui accède ou demeure dans ces établissements".

Quid de la fin du Ramadan ?

La publication de ce décret tombe à moins de deux jours de l'Aïd el-Fitr, fête qui clôture la fin du mois de Ramadan, mois de jeûne dans l'Islam. Avant la publication de ce décret ce vendredi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a expliqué dans un communiqué, que "compte tenu du contexte de pandémie, la prière de l'Aïd (dimanche matin, ndlr) ne peut avoir lieu dans les mosquées". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte