1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : l'Église en difficulté financière après deux ans de pandémie
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : l'Église en difficulté financière après deux ans de pandémie

Malgré des donations plus importantes au denier du culte en 2021, la fermeture puis réouverture partielle ont eu raison des caisses des églises.

Les infos de 6h - Coronavirus : l'Église en difficulté financière après deux ans de pandémie
00:08:47
Le journal RTL de 6h du 20 décembre 2021
00:08:47
Marie Guerrier - édité par Florine Boukhelifa

Pour la deuxième année consécutive, les finances de l'Église souffrent de la situation sanitaire. Après une baisse des revenus estimée à 45 millions d'euros l'an dernier, cette année encore, le nombre de donateurs a diminué.

Les églises fermées puis rouvertes, mais à jauge réduite, ont rapporté beaucoup moins d'argent collecté à la quête ou lors des mariages, baptêmes et funérailles. En 2020, la perte de ressources pour les paroisses est ainsi estimée à 20 millions d'euros. En parallèle, les catholiques ont donné davantage au denier du culte, +10%, mais cela n'a pas compensé.

En 2021, les ressources paroissiales sont revenues, en partie seulement. Le coronavirus est toujours là, toutes les activités n'ont pas repris et des paroissiens craignent encore de retourner à l'église. Quant au denier, on n'est pas sur le même rebond que l'an dernier pour l'instant, mais il reste deux semaines. Traditionnellement, 25 à 30% des dons se font en décembre... 

la publication récente du rapport sur les violences sexuelles ne devrait pas avoir d'effet notable sur la générosité des fidèles, estiment les évêques. Malgré tout, on constate une baisse continue du nombre des donateurs les plus modestes, -35% en douze ans. Les dons reçus ne couvrent plus toutes les charges, il faut donc puiser dans les réserves. La situation financière est particulièrement compliquée pour une dizaine de diocèses.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Polémique - Des militaires en mission Vigipirate ont été filmés en plein rodéo motorisé à proximité d'un camp de migrants dimanche 19 décembre à Calais. L'armée, qui qualifie cette scène d'"inadmissible", promet des "sanctions appropriées".

Éducation - Jean-Michel Blanquer a indiqué dimanche 19 décembre que le report de la rentrée après les vacances de Noël n'était "pas l'hypothèse privilégiée".

Handball - Les handballeuses françaises se sont effondrées en finale du Mondial-2021 29 à 22 dimanche 19 décembre contre la Norvège.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/