On connaissait Tata Yoyo, La Bonne du curé ou encore Cho Ka Ka O, mais certains ignoraient sans doute qu'Annie Cordy a été la marraine du PSG, et qu'à ce titre elle avait interprété Allez Paris, le premier hymne du club parisien. Décédée ce vendredi 4 septembre à l'âge de 92 ans, l'artiste fantaisiste a reçu un hommage de part du club.
Via son compte Twitter, le Paris Saint-Germain a transmis un message de soutien à la famille de la défunte. "Le Paris Saint-Germain présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches d'Annie Cordy", a publié le club.
"À toi Annie, l'interprète du tout premier hymne du club", a ajouté le PSG, accompagnant le message d'une photo de la pochette du 45 tours. L'hymne date de 1971, soit un an après la création officielle du club, qui a fêté ses 50 ans cette année.
Léonie Cooreman (son vrai nom) est née à Laeken, quartier de Bruxelles, le 16 juin 1928. "La France est mon pays et la Belgique ma patrie", disait-elle. Blonde piquante, Annie Cordy a débuté dans des orchestres en chantant des standards américains, avant d'être engagée comme meneuse de revues au Boeuf sur le Toit à Bruxelles, puis à Paris au Lido en 1950, où elle devient Annie Cordy.
L'amuseuse professionnelle était également une excellente actrice. Après avoir débuté avec Sacha Guitry (Si Versailles m'était conté, 1953), elle a élargi et ému son public par des rôles dramatiques dans Le Passager de la pluie de René Clément, Le Chat (Pierre Granier-Deferre) ou La Rupture (Claude Chabrol).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte