Un membre de la sphère complotiste était recherché depuis près de neuf mois pour "appel à la désobéissance de militaire". Vendredi matin, l'ex-gendarme a été arrêté à Sorbiers, dans la Loire. On en sait déjà un peu plus sur l'homme qui se trouve toujours en garde à vue ce samedi 14 août.
Cet ancien gendarme se présente aujourd'hui comme le président de la "Néopole", une pseudo police du peuple rattachée au Conseil National de Transition (CNT), un groupuscule complotiste aux idées proches de la mouvance d'extrême droite américaine QAnon. Christan Maillaud, surnommé "Stan", a une soixantaine d'années. Il est un des leaders de ce mouvement.
Il était recherché depuis neuf mois, soupçonné d'avoir appelé des militaires à la désobéissance. Concrètement, il ordonnait l'envoi de courriers à des gendarmeries, des directeurs d'hôpitaux ou des magistrats, leur intimant l'ordre de désobéir à leur hiérarchie, sous peine d'être soumis au tribunal militaro-populaire de CNT.
"Stan" Maillaud est déjà connu de la justice, pour des tentatives d'enlèvement d'enfant, qu'il pensait sauver de réseaux pédo-sataniques fantasmés. Il a été arrêté un an plus tard au Venezuela. Il a passé une année en prison avant de rejoindre le CNT, pour appeler les forces de l'ordre à faire défection.
Météo - Cinq départements sont alerte orange canicule : les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, la Drôme et l'Ardèche. Il est recommandé d'adopter les gestes adéquats face à cette forte chaleur.
Incendies - L'Algérie dénombre au moins 71 morts liés aux incendies spectaculaires, avivés par la chaleur extrême, qui ravagent le nord du pays. Les bénévoles s'activent pour distribuer des médicaments aux blessés.
Passe sanitaire - Plus de 200 manifestations sont prévues en France ce samedi, cinquième week-end de manifestation anti-passe sanitaire d'affilé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte