1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Ce que l'on sait sur l'ex-gendarme complotiste interpellé
2 min de lecture

Les infos de 6h - Ce que l'on sait sur l'ex-gendarme complotiste interpellé

Christian Maillaud, plus connu dans la sphère complotiste sous le pseudonyme "Stan", a été arrêté vendredi. Il est un des leaders du CNT, un groupuscule complotiste.

Un gendarme (illustration).
Un gendarme (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Les infos de 6h - Ce que l'on sait sur l'ex-gendarme complotiste interpellé
13:03
Le journal RTL de 6h du 14 août 2021
13:03
Alice Moreno - édité par Nicolas Barreiro

Un membre de la sphère complotiste était recherché depuis près de neuf mois pour "appel à la désobéissance de militaire". Vendredi matin, l'ex-gendarme a été arrêté à Sorbiers, dans la Loire. On en sait déjà un peu plus sur l'homme qui se trouve toujours en garde à vue ce samedi 14 août.

Cet ancien gendarme se présente aujourd'hui comme le président de la "Néopole", une pseudo police du peuple rattachée au Conseil National de Transition (CNT), un groupuscule complotiste aux idées proches de la mouvance d'extrême droite américaine QAnon. Christan Maillaud, surnommé "Stan", a une soixantaine d'années. Il est un des leaders de ce mouvement. 

Il était recherché depuis neuf mois, soupçonné d'avoir appelé des militaires à la désobéissance. Concrètement, il ordonnait l'envoi de courriers à des gendarmeries, des directeurs d'hôpitaux ou des magistrats, leur intimant l'ordre de désobéir à leur hiérarchie, sous peine d'être soumis au tribunal militaro-populaire de CNT.

"Stan" Maillaud est déjà connu de la justice, pour des tentatives d'enlèvement d'enfant, qu'il pensait sauver de réseaux pédo-sataniques fantasmés. Il a été arrêté un an plus tard au Venezuela. Il a passé une année en prison avant de rejoindre le CNT, pour appeler les forces de l'ordre à faire défection. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Météo - Cinq départements sont alerte orange canicule : les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, la Drôme et l'Ardèche. Il est recommandé d'adopter les gestes adéquats face à cette forte chaleur.

Incendies - L'Algérie dénombre au moins 71 morts liés aux incendies spectaculaires, avivés par la chaleur extrême, qui ravagent le nord du pays. Les bénévoles s'activent pour distribuer des médicaments aux blessés.

Passe sanitaire -  Plus de 200 manifestations sont prévues en France ce samedi, cinquième week-end de manifestation anti-passe sanitaire d'affilé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/