Le lundi 2 octobre se démarque en devenant l’après-midi la plus chaude jamais enregistrée en octobre. L’indicateur thermique national atteint les 29,1°C ! Il s’agit d’une moyenne des températures dans trente villes réparties de façon équilibrée sur le territoire. Une semaine plus tard, le lundi 9 octobre, il était légèrement inférieur : 28,46°C, mais il n’avait jamais fait aussi chaud aussi tard l’après-midi.
La ville la plus chaude se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques : Navarrenx avec 35,8° le 2 octobre. Certaines villes ont dépassé pour la première fois les 30°C en octobre : Tours, Blois, Saint-Etienne, Angers, la Roche-sur-Yon, Limoges, mais aussi Lyon et Aix-en-Provence. Avec 30° prévus ce vendredi, Toulouse connaît ses 30° les plus tardifs !
Et le thermomètre s’est affolé aussi en montagne. Au Mont Aigoual dans le Gard, station météo créée en 1896, ce fût record sur record. Dimanche 1ᵉʳ octobre record battu le matin avec 14,6°C, battu le dimanche 8 octobre, puis de nouveau battu ce lundi, et encore battu mardi matin avec finalement 15,9°C. Nous sommes à plus de 1.567 mètres d’altitude. Les 20°C y ont été dépassés quatre fois ce mois-ci, une situation qui n’est arrivée que huit fois en 127 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte