- 01m31s
2 min de lecture
Des pompiers à Hesdigneuil, dans le Pas-de-Calais (illustration)
Crédit : Franck Antson / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Pas-de-Calais est en alerte rouge ce mardi 7 novembre en raison d'une "crue exceptionnelle" attendue sur le fleuve côtier Aa, crue qui a déjà dépassé celle, historique, de 2002. Les établissements scolaires restent fermés ce mardi dans 36 communes et lundi soir déjà, la préfecture recensait 45 communes inondées, avec des maires dans l'incertitude.
Le problème, ce sont les pluies qui continuent et le vent, les deux sont problématiques. Les pluies vont durer toute la journée sous forme d'averses et surtout mercredi, où on attend une nouvelle perturbation pluvieuse et donc pas d'amélioration. Facteur aggravant : un vent de sud-ouest à 60 km/h freine l'évacuation des cours d'eau vers la mer. Mercredi, ce vent va même se renforcer.
Le cours d'eau la Liane vient de passer de orange à rouge et se rajoute donc à l'Aa. 73.000 Français sont toujours privés d'électricité ce mardi après les tempêtes Ciaran et Domingos, 93% de foyers reconnectés. Le réseau mobile devrait être rétabli dans les prochains jours.
Sécurité - Trois attentats ont été déjoués depuis le début de l'année en France, tous impliquent des mineurs, des jeunes ultra-radicalisés, galvanisés par les forums et les réseaux sociaux. Exemple très récent : un jeune de 16 ans a été mis en examen cet automne pour un projet d'attentat. D'après nos informations, il comptait s'en prendre un influenceur chrétien sur TikTok.
Justice - Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, est jugé pour prise illégale d'intérêt depuis lundi. Le garde des Sceaux comparaît devant la Cour de justice de la République, où on lui reproche d'avoir abusé de sa position de ministre pour régler des comptes avec des magistrats qui lui ont déplu lorsqu'il était avocat.
Conflit israélo-palestinien - Le Premier ministre israélien a rejeté une nouvelle fois la possibilité d'un cessez-le-feu à Gaza, devenu selon l'ONU "un cimetière pour les enfants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte