1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Agression à Cergy : "C'est du racisme quotidien", fustige la Licra
1 min de lecture

Les infos de 6h - Agression à Cergy : "C'est du racisme quotidien", fustige la Licra

Après la violente agression d'un livreur noir à Cergy, dans le Val-d'Oise, et les insultes racistes de l'agresseur présumé contre une riveraine qui a filmé l'altercation, le président de la Licra, Mario Stasi, a dénoncé ces agissements.

Mario Stasi, le président de la Licra
Mario Stasi, le président de la Licra
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Les infos de 6h - Agression à Cergy : "C'est du racisme quotidien" fustige la Licra
10:25
Le journal RTL de 6h du 01 juin 2021
10:25
Valentin Boissais

C'est une violente agression qui a beaucoup fait parler d'elle sur les réseaux sociaux. Dans la soirée du dimanche 30 mai, à Cergy, dans le Val-d'Oise, un livreur noir a été pris à partie par un homme alors qu'il venait récupérer une commande. Témoin de la scène, une femme filme alors depuis sa fenêtre l'agresseur présumé.

Comme l'atteste sa vidéo, un flot d'injures racistes s'en suit et la femme est notamment traitée d'esclave et de négresse. "Nous les Algériens, on vous a vendu pendant 800 ans, comme du bétail", a ajouté l'homme mis en cause. La police a ouvert une enquête tandis que la Licra et son président, Mario Stasi, ont effectué un signalement au procureur de la République.

"S'il n'y avait pas eu cette captation par cette voisine, qui se fait traiter de tous les noms, qui aurait déposé plainte, qui aurait su, qui se serait ému ?", se demande Mario Stasi, avant d'ajouter : "C'est du racisme quotidien et ces agissements sont inadmissibles". "Nous avons dénoncé les faits au parquet", a-t-il également précisé.

À écouter également dans ce journal

Politique - Alors que les élections régionales des 20 et 27 juin approchent, les communes se préparent pour un scrutin sous contrainte sanitaire. Des prototypes d'isoloir anti-Covid sont donc actuellement testés pour minimiser les risques de contamination. 

À lire aussi

Société - L'Etablissement français du sang (EFS) a lancé, ce lundi 31 mai, un appel d'urgence pour mobiliser les donneurs. 100.000 poches seraient nécessaires pour avoir un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe sanguin dans tous les hôpitaux.

International - Face au vieillissement de sa population, la Chine a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple, avec l'espoir de faire repartir la natalité dans le pays, qui est le plus peuplé du monde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/