En Direct
2 min de lecture
Hugo Auradou et Oscar Jegou (droite).
Crédit : ANDRES LARROVERE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils seront de retour dans les heures qui viennent, ce mercredi 4 septembre. Les deux rugbymen français accusés de viols en Argentine sont autorisés à rentrer en France. La justice argentine a donné son feu vert la veille. Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été aperçus dans la soirée à l'aéroport de Buenos Aires, ils sont attendus à Paris un peu avant 18 heures.
Les deux garçons nient les faits de viol et de violences, ils évoquent une relation sexuelle consentie, mais ils restent inculpés. La procédure se poursuit donc. Les magistrats argentins ont levé l'interdiction de quitter le pays pour les deux rugbymen, mais Hugo Ouradou et Oscar Jegou restent poursuivis pour viol en réunion. Ils se sont donc engagés à se rendre au consulat d'Argentine à Paris si cela leur était demandé.
L'un de leurs avocats a également assuré hier soir sur RTL qu'il retournerait à Mendoza si les juges les convoquaient. Sur le fond, plusieurs procureurs chargés d'évaluer l'enquête ont souligné des contradictions majeures et répétées dans les dépositions de la plaignante.
Ils ont relevé des invraisemblances dans son récit de la nuit où elle affirme avoir été frappée et contrainte à une relation sexuelle à trois. C'est cela qui explique le retour en France des deux joueurs.
Pour autant, le non-lieu n'a pas été prononcé. Les avocats des deux rugbymen ont déposé une demande en ce sens qui sera examinée prochainement à une date qui n'est pas encore connue. La plaignante, pour sa part, reste hospitalisée après une tentative de suicide il y a une dizaine de jours.
Manche - Il s'agit de l'un des naufrages les plus meurtriers dans la Manche ces dernières années. Au moins 12 clandestins sont morts ce 3 septembre au large de Boulogne-sur-Mer en tentant de rejoindre l'Angleterre. Deux autres sont toujours en urgence absolue. Ils étaient 70 environ, la plupart érythréens, entassés sur un zodiaque qui s'est disloqué sur une mer un peu agitée. Une dizaine seulement portaient un gilet de sauvetage.
Politique - Le maire du Havre, Édouard Philippe, a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2027. L'ex-premier ministre le révèle dans un long entretien au magazine Le Point. Il prévoit des propositions "massives" et se projette déjà vers 2027. Ou plus tôt, si Emmanuel Macron venait à démissionner.
Jeunesse - La rentrée des étudiants coute de plus en plus cher. Selon la Fage, premier syndicat étudiant, cela représente 3.157 euros pour un étudiant non boursier, une hausse de 2,8%. C'est évidemment le logement qui pèse le plus lourd dans ce budget, mais l'alimentation compte pour beaucoup aussi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte